Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Depuis leur victoire au In-Season Tournament, les Lakers éprouvent bien plus de mal à enchaîner les victoires. Au-delà de cela, certains joueurs déçoivent tout partculièrement et Darvin Ham a donc tenu à remettre les pendules à l’heure, en sermonnant deux membres importants dans sa rotation.
Après un parcours fantastique lors de cette première édition du In-Season Tournament qui s’est soldé par une victoire en finale face aux Pacers il y a quelques semaines, les Lakers peinent à confirmer en saison régulière. Les vieux démons de leur début de saison timoré semblent s’être réinstallés au sein de la franchise, puisque les Californiens ont récemment basculé à la neuvième place de la conférence Ouest.
Avec un bilan de 16 victoires et 15 défaites, dont une dernière en date subie face aux Celtics (115-126) pour le match de Noël ce lundi, les critiques ont recommencé à pleuvoir sur l’équipe de LA. En recherche de solution depuis la reprise de la compétition, Darvin Ham serait ainsi sur la sellette à son poste de coach. Néanmoins, ce dernier s’est dédouané en s’attaquant aux performances de deux de ses joueurs.
Crise chez les Lakers, Darvin Ham critique deux joueurs de son effectif
Depuis qu’ils ont remporté la NBA Cup, les Purple & Gold n’ont connu le succès qu’à deux reprises en huit rencontres. Une baisse de régime de leur part ? Quoiqu’il en soit, l’entraîneur californien a visiblement trouvé ses deux boucs émissaires, qui seraient Cam Reddish et Jarred Vanderbilt. Ainsi, le tacticien a poussé un coup de gueule envers ces derniers en conférence d’après-match, ce lundi.
Je pense juste qu’il ne faut pas laisser cela nous faire stagner. Quand ils nous laissent de l’espace, Cam doit se mettre à tirer avec confiance ou driver vers le cercle. Il faut que la défense s’effondre une fois qu’il arrive dans la raquette et qu’il essaie de trouver un homme ouvert. Même chose pour Jarred Vanderbilt. Quand le ballon arrive dans ses mains, il ne peut pas le garder et rester sans rien faire.
Il faut juste enchaîner l’action, que ce soit avec une passe vers l’avant pour un coéquipier après un dribble, ou directement un tir. Et quand il n’y a personne sur toi, tu dois aller chercher le rebond offensif, nous donner quelques possessions supplémentaires. Il faut jouer vite, c’est tout. Il faut essayer d’être en rythme, de prendre des décisions rapides et de faire les choses avec poigne.
Darvin Ham aurait-il du mal à se faire entendre au sein du vestiaire ? Dans tous les cas, sa déclaration confirme bien que ses joueurs ont du mal à assimiler les consignes de leur coach. Reste à savoir si cela provient d’une inadéquation avec le style de jeu qui leur est imposé, ou un manque de communication et de discipline dans l’effectif. Les fans des Lakers auront leur réponse lors de la deuxième partie de saison.
Cam Reddish et Jarred Vanderbilt sont apparement dans le collimateur de Darvin Ham. Puisqu’étant en quête de solutions offensives, le coach y est allé de son coup de sang en reprochant à ses deux joueurs de faire preuve de trop de passivité sur le terrain. À eux de répondre en haussant leur niveau de jeu et leur agressivité.