Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis de longues semaines déjà, les fans expriment leur frustration quant à la méthode Darvin Ham. Une frustration qui s’est propagée en interne, puisque les dirigeants commenceraient aussi à s’impatienter. Il va devoir rectifier le tir vite, au risque de faire ses valises.
Ces dernières semaines ont été particulièrement mouvementées chez les Lakers. Pendant quelques jours, l’ensemble de l’effectif a réussi à ne faire qu’un pour remporter le premier In-Season Tournament de l’histoire, un exploit qui correspond bien à l’image prestigieuse de la franchise… Le problème c’est que depuis, rien ne va plus.
En effet, alors même que le groupe à disposition de Darvin Ham est en plutôt bonne santé, LeBron James et ses coéquipiers restent sur 2 petites victoires et 6 défaites depuis leur retour de Las Vegas. On a connu mieux pour une équipe qui visait ouvertement le titre cet été… Et le pire, c’est que les ajustements faits par l’entraineur ne portent même pas leurs fruits.
Les Lakers frustrés par les choix de Darvin Ham
Ham a par exemple tenté d’introduire Jared Vanderbilt dans son 5 de départ, une initiative absolument catastrophique statistiquement parlant. D’ailleurs, la frustration commencerait à grandir en interne, et les dirigeants se poseraient énormément de questions dans les bureaux. Et si le premier changement avait lieu sur le banc à Los Angeles ? Jovan Buha raconte dans son podcast :
Si on se penche sur les déclarations des joueurs après les rencontres, plusieurs expliquent qu’ils ne connaissent toujours pas leur rôle dans le collectif. Rui Hachimura a toujours été le plus clair à ce sujet. Pour l’instant les Lakers utilisent encore l’excuse des blessures, mais sur le dernier match Gabe Vincent était le seul absent. Ils sont en bonne santé depuis quelques semaines déjà et pourtant ils sont toujours en difficulté.
Cette excuse ne pourra de toute manière pas durer éternellement. Les dirigeants des Lakers voulaient de la continuité, et cette notion a déjà été jetée à la poubelle puisque le 5 de la saison passée n’a pas encore joué ensemble. Il y a une certaine frustration qui s’installe en interne sur le fait de garder un même 5 de départ et une même rotation.
Visiblement, les expérimentations de Darvin Ham et ses problèmes de rotation commencent à agacer chez les Lakers. Dirigeants comme joueurs aimeraient comprendre tous les choix de l’entraineur, ce qui n’est pas forcément le cas pour le moment. Attention, si les résultats n’évoluent pas pour le meilleur, il pourrait y avoir du changement pendant l’hiver.
Darvin Ham semble quelque peu sous pression à Los Angeles, où les dirigeants commencent à s’impatienter devant son manque de stabilité. Et il ne pourra pas compter sur le soutien des fans, qui réclament sa tête depuis longtemps.