Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Bilal Coulibaly est clairement l’un des rares motifs de satisfaction côté Wizards cette saison. Pourtant, ses bonnes prestations ne suffisent visiblement pas pour l’intégrer totalement au système offensif de l’équipe. Face à la frustration des fans, le coach Unseld a répondu cash.
Parce qu’il n’y a pas grand chose à retenir des Wizards sur le plan collectif cette saison, malgré les débuts du prometteur duo Jordan Poole / Kyle Kuzma, les fans se concentrent particulièrement sur l’évolution de Bilal Coulibaly. Alors qu’il aurait pu se perdre dans ce marasme, le jeune français fait preuve d’un professionnalisme dingue et même de leadership du haut de ses 19 ans.
Très bon sur le plan défensif depuis le premier jour, il a aussi montré une évolution assez intéressante offensivement. Non seulement il tourne à plus de 40% derrière l’arc, ce qui n’était pourtant pas une force avant la Draft, mais il est aussi de plus en plus à l’aise dans le 1 contre 1… C’est ce qui rend sa prestation de ce mardi contre le Magic frustrante. Il n’a pas eu l’occasion de s’exprimer :
Un seul tir pour Bilal Coulibaly avec les Wizards
Bilal Coulibaly asking Kuz and Poole for some shot attempts pic.twitter.com/xf56D5w3sb
— Dialante (@Deetalksalot) December 27, 2023
Bilal Coulibaly qui demande des tirs à Kyle Kuzma et Jordan Poole : « J’y pensais, rien qu’une fois, ce serait vraiment sympa si vous m’aidiez à gagner… »
Ce mardi face à Orlando, Bilal Coulibaly n’a pris qu’un petit tir, et c’était après un rebond offensif qu’il est allé chercher en haute altitude. Hormis cette action individuelle, il n’a rien eu à se mettre sous la dent pendant ses 25 minutes passées sur le terrain. Une situation qui inquiète certains journalistes, mais l’entraineur Wes Unseld Jr. :
Bilal Coulibaly took just 1 shot tonight, a put-back layup off an offensive rebound.
— Greg Finberg (@GregFinberg) December 27, 2023
Despite this, Coach Unseld isn’t worried about his offensive output:
“It’s just the flow of the game. We don’t run a ton (of action) for Bilal to begin with…I’m not worried about his offense.”
Le coach Unseld n’est pas inquiet par rapport à l’implication offensive de Coulibaly : « C’était juste le rythme du match. Nous n’avons pas beaucoup de systèmes pour Bilal de base… Je ne suis pas inquiet par rapport à son jeu offensif. »
Wes Unseld Jr. n’a rien à redire sur l’unique tir de Bilal Coulibaly, c’était simplement le rythme de la rencontre qui a voulu cela. Une réponse qui risque de frustrer les fans, qui aimeraient bien voir le jeune français apprendre encore plus vite. Il est l’avenir, et ils le savent. Enfin, signe de son excellente mentalité, il s’est tout de même battu avec 6 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres.
Bilal Coulibaly a beau être constant depuis le début de la saison, ce n’est pas suffisant pour être récompensé par son entraineur et ses coéquipiers. Il n’a aucun système pour lui, alors certains soirs, il doit se contenter des miettes.