Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Arrivé en NBA depuis quelques semaines maintenant, Bilal Coulibaly a déjà eu l’occasion d’affronter directement quelques pointures. Certaines se sont d’ailleurs largement distinguées aux yeux de la pépite française, en particulier un gros nom de la conférence Ouest qui s’est révélé tout simplement injouable selon lui.
Depuis qu’il a fait ses premiers pas sur les parquets américains, Bilal Coulibaly est peut-être bien la plus grosse satisfaction du côté des Wizards. Son équipe gagne peu (5-24, 14e à l’Est) et le duo de stars Kyle Kuzma – Jordan Poole ne réussit pas grand-chose, en particulier le transfuge des Warriors, mais lui se montre très intéressant en sortie de banc. Au point où son rôle commence à faire polémique dans la capitale…
En progrès constants sur le plan offensif, c’est surtout dans sa propre moitié de terrain que le Français a marqué des points auprès de son coaching staff comme des fans. L’ex-coéquipier de Victor Wembanyama n’a pas peur de se coltiner les tâches de l’ombre et de s’occuper du meilleur attaquant adverse. Même si certains lui ont donné de véritables cauchemars, tel qu’il a expliqué au journaliste Melvin Karsenti :
Brandon Ingram c’était abusé ! Il mettait tous ses tirs. Même quand je défendais super bien, que j’avais la main en l’air, que je faisais tout à la perfection, il est tellement grand et il utilise tellement bien son corps qu’il n’y avait rien à faire. Il a tout rentré et au bout d’un moment je me suis dit : « C’est pas possible, qu’est-ce que je fais de mal ». Donc oui, Brandon Ingram… c’était ça, mon « Welcome to the NBA ».
Bilal Coulibaly impressionné par le talent de Brandon Ingram
Auteur de pas moins de 40 points à 61% de réussite au tir face aux Sorciers, BI était effectivement intouchable sur cette rencontre. On a tendance à l’oublier puisqu’il évolue avec Zion Williamson (quand il est en bonne santé), mais l’ancien Laker est l’un des scoreurs les plus réguliers de la ligue. Depuis son arrivée dans le Bayou en 2019, il n’est pas descendu une seule fois sous les 22.7 points de moyenne sur une saison.
Cette année, il tourne à 23.1 points et a donc profité de son match contre Washington pour gonfler ses stats. Coulibaly n’a pu que constater les dégâts, un peu comme il a dû le faire face à Stephen Curry quelques jours plus tard. Cela étant dit, ses quelques face-à-faces avec le Chef ont impressionné tout le monde. Interrogé sur la superstar de la Baie, le Frenchy a avoué qu’il s’était senti cramé après cette soirée :
J’ai jamais autant couru sur 24 secondes, sur chaque possession. C’est vraiment non-stop ! Il s’arrête pas, il court partout, il prend des écrans de partout. Faut rester concentré pendant les 24 secondes parce que même quand il lâche la balle, il fait du genre il se calme un peu et boom il repart ! C’est dingue… Faut vraiment rester focus sinon… Bref, on a vu ce que ça a donné ce soir !
Brandon Ingram a littéralement marché sur l’eau lors de son dernier match face aux Wizards et Bilal Coulibaly ne risque pas d’oublier sa prestation se sitôt. le jeune Français tentera sûrement de se venger lors de leur prochaine confrontation et on ne peut que saluer son envie de tenir tête aux meilleurs. Exactement la mentalité qu’il faut en NBA.