Michel-Edouard Leclerc donne son avis sur la situation en France : « C’est…

Michel-Edouard Leclerc
Europe 1

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Du haut de ses 71 ans et alors qu’il pourrait profiter d’une paisible retraite, Michel-Edouard Leclerc reste dans le monde des affaires et dirige d’une main de maitre les enseignes à son nom. Son expérience lui permet de décortiquer l’actualité d’une manière prudente et avisée, à l’image de son récent avis sur la situation en France.

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne, Michel-Edouard Leclerc est l’un des chefs d’entreprises les plus actifs et reconnus dans les médias français. Fréquemment invité des grandes chaines d’informations ou sur les radios nationales, le patron du groupe Leclerc n’hésite jamais à donner son avis sur les actualités du moment, comme au moment du Black Friday où il pointait du doigt une contre-publicité du gouvernement sur l’industrie textile.

Dans un tout récent post sur X (ex-Twitter), il a également commenté la situation actuelle de la France, à l’aube de la nouvelle année 2024. Avec presque 1 million d’entreprises créées en 2023, le dirigeant de la chaine de magasins félicite ce dynamisme et semble même penser que cela est plutôt « prometteur » pour la suite, alors que de nombreux indicateurs sont pourtant au rouge (inflation, crise sociale, etc). Ses propos ci-dessous.

Publicité

La position de Michel-Edouard Leclerc divise les internautes

Michel-Edouard Leclerc (sur X) : « Beaucoup d’économistes s’inquiètent pour la croissance en 2024… Eh bien sachons apprécier tout de même ce bilan 2023 avec un record de créations d’entreprises (+976.000) dont +10 % dans l’industrie ! C’est prometteur… Comme disait autrefois la pub de Carouf : positivons ! 😁 »



Outre la petite référence à peine dissimulée du patron de Leclerc à son concurrent Carrefour, plusieurs internautes ont rapidement dressé le même constat que l’année dernière après des propos de Bruno Le Maire (qui félicitait déjà la France de son nombre record de créations d’entreprises en 2022) : combien de micro-entreprises, forme de société beaucoup plus souple administrativement et bien moins taxée, dans les chiffres évoqués par les enquêtes ?

Publicité

Publicité

Les louanges de Michel-Edouard Leclerc sur les nombreuses créations d’entreprises en France ne font certes pas l’unanimité, mais espérons tout de même que sa prémonition d’un 2024 « prometteur » s’avère véridique. Des bonnes nouvelles ne seraient pas de refus après une année 2023 délicate en plusieurs aspects.

Pop culture

Les dernières actus