Le coach de Jérôme Le Banner balance : « Le premier jour, je lui ai dit que…

Jérome Le Banner, la légende française du kickboxing
Karaté Bushido (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Derrière chaque grand champion se cache un grand entraineur dans les sports de combat. Jérôme Le Banner est arrivé au sommet avec André Zeitoun, et ce dernier a fait des grosses révélations à son sujet. Il a notamment expliqué comment il avait modifié sa manière de combattre.

Publicité

Dans les sports collectifs, les entraineurs sont connus de tous et il sont surtout respectés. Ils ont en effet un vrai rôle à jouer dans les résultats de leurs équipes, ils peuvent imposer un style, et quand les résultats ne suivent pas, ils sont bien souvent les premiers à se faire virer. Dans le monde des sports de combat, ce rôle est bien plus ingrat.

Les entraineurs sont en effet bien moins populaires, leurs compétences ne sont pas forcément perceptibles à l’écran, il faut donc être un sacré passionné pour se lancer dans cette carrière. La plus belle des preuves est peut-être Daniel Woirin, qui a coaché des légendes comme Lyoto Machida, comme Anderson Silva, et qui reçoit tout juste la reconnaissance qu’il mérite grâce à l’exposition offerte par Benoît Saint-Denis.

Publicité

André Zeitoun parle de sa rencontre avec Le Banner

Autre exemple, quand on parle de Jérôme Le Banner, qui est peut-être le meilleur poids lourd de l’histoire de nos sports de combat, on ne parle quasiment jamais d’André Zeitoun, qui a pourtant joué un rôle majeur dans sa progression et son accession au sommet. D’ailleurs, de passage sur l’excellente chaine YouTube « GONG », il est revenu sur un élément qui l’énerve particulièrement concernant son ancien poulain.



Jérôme Le Banner m’a été présenté par un journaliste. Il cherchait un entraineur sérieux. Donc il est venu à Paris, on a rigolé ensemble, mais on ne s’est même pas entrainés le premier jour, on a regardé des cassettes. Il avait peut-être fait 1 combat au K-1 à ce moment. Je lui ai dit : « T’es costaud, t’es super-balèse, t’es un monstre, mais on va laisser tomber la force pour travailler ta vitesse et ta technique ».

Publicité

La force il l’avait , il avait le poids qui va avec. Je me suis acharné à lui faire travailler ça. Il a perdu énormément de poids avec moi car j’étais dur dans le travail. Après on a fait beaucoup de combats ensemble, il est devenu champion du monde en direct sur Canal + sous mes ordres en 1996. Mais mon combat préféré c’est celui contre Rick Roufous. J’ai dit à Jérôme qu’il allait se faire défoncer en anglaise. Au final il lui a cassé les jambes et a gagné sur high kick.

Mais cette histoire de roi sans couronne au K-1, je ne trouve pas ça sympa pour sa belle carrière. Je ne suis plus en contact avec lui, mais parfois il m’envoie des messages gentils. C’est le plus grand poids lourd français de tous les temps. Il a été champion du monde plusieurs fois. Et même sans la ceinture du K-1, il a mis tous les champions KO !

Publicité

Parce qu’il n’a pas été champion au K-1, la plus grande organisation de l’époque en pieds-poings, certains estiment que Jérôme Le Banner n’a pas accompli la plus belle des carrières. Mais pour son ancien entraineur, toutes ses victoires de légende valent mieux que ça.

Fight Multisports

Les dernières actus