Trahi par Claude François, le pétage de plomb de Lino Ventura : « Il l’a soulevé et…

Claude François et Lino Ventura
INA (DR) / RTS (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chacun dans leur domaine respectif, Claude François et Lino Ventura étaient deux mastodontes de la scène française des années 1960 et 1970. Mais alors que les deux hommes entretenaient une bonne relation, une trahison du chanteur a mis hors de lui le natif de Parme. Tant et si bien qu’il a failli violenter puissamment l’homme aux « Claudettes »…

Publicité

Symbole d’une époque, comme ses acolytes Bernard Blier, Jean Gabin, Alain Delon et consorts, Lino Ventura est connu tant pour son talent de comédien que pour son impeccable droiture. Révélé au cinéma sur le tard, alors qu’il était d’abord catcheur, l’Italien d’origine ne se cachait pas d’être rancunier lorsqu’il s’estimait bafoué ou trahi. Et Claude François l’a compris à ses dépens.

Lino Ventura à deux doigts de tabasser Claude François

Pour comprendre l’histoire, il convient de remonter au début des années 1970. Alors très populaire, l’interprète de « Je viens dîner ce soir » s’apprête à repartir sur les routes et à lancer une tournée triomphale. C’est alors qu’il décide de contacter Lino Ventura avec une intention très louable. Yanou Collart, alors attachée de presse de l’acteur, raconte à Téléstar :

Publicité

Claude François a contacté Lino pour lui proposer de faire sa première au Palais des sports au profit de Perce-Neige, raconte Yanou Collart. Lino est arrivé chez moi terriblement ému parce que ce n’était pas tous les jours qu’on lui faisait une proposition comme celle-là.

Quelques semaines plus tard, Claude nous invite à dîner chez Castel, poursuit Yanou. Quand Lino a lu le chèque, il a cru à une erreur car le montant était complètement ridicule. 



Il ne s’agissait pourtant pas d’une erreur : le chèque de Claude François était « tous frais déduits », ce qui laissait une somme assez misérable pour Perce-Neige (l’association créée par Ventura pour venir en aide aux personnes handicapées, lui qui avait lui-même une fille handicapée, ndlr). Un manque de respect très mal vécu par Ventura, qui a alors failli en venir aux mains avec le chanteur :

Il a soulevé Claude et lui a dit : « Tire-toi, sinon je te tue ! »

Publicité

Après cet épisode, les deux hommes au fort caractère ne se sont jamais réconciliés. En 1978, ils se sont néanmoins croisés dans un célèbre restaurant parisien. Toujours furax, Ventura sa mis un point d’honneur à quitter les lieux par les cuisines, afin de ne pas passer devant Claude François. En sortant, il lâché à Yanou Collart :

Tu verras, un jour, il paiera.

Ventura ne croyait pas si bien dire, puisque quelques jours plus tard, le célèbre chanteur trouvait la mort, électrocuté à son domicile du 16ème arrondissement. Malgré sa rancoeur, le taiseux Lino s’est retrouvé sous le choc, comme des millions de Français. « C’est atroce, je ne lui souhaitais pas ça », glisse-t-il à sa confidente…

Publicité

Homme d’une exceptionnelle droiture, attaché aux valeurs de loyauté et de respect, Lino Ventura a tout simplement vu rouge lorsque Claude François lui a fait ce coup de Trafalgar. Il s’en est fallu de peu pour que l’ancien catcheur ne fasse appel à quelques unes de ses vieilles techniques. Ce soir-là, « Cloclo » a eu chaud…

Pop culture

Les dernières actus