Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kobe Bryant n’a jamais été tendre avec les joueurs qu’il ne trouvait pas au niveau, ce n’est pas Smush Parker qui dira le contraire. Victime préférée du Mamba, l’ancien meneur des Lakers vient de dévoiler sa vérité sur la légende, sans prendre de pincettes.
Depuis sa disparition, tous les témoignages au sujet de Kobe Bryant ou presque sont élogieux. Il faut dire qu’il a été le héros de toute une génération de jeunes fans et que ses exploits sur le terrain lui permettent logiquement de rester dans l’histoire dans la ligue. Et puis, l’amour qu’il donnait à sa famille était tout aussi inspirant… C’est d’ailleurs en accompagnant sa fille à un match qu’il a tragiquement perdu la vie.
Mais malgré cette vague de nostalgie qui dure depuis bientôt 4 ans, il y a un homme qui n’a pas peur de dire ce qu’il ressentait réellement à propos du Mamba. Il s’agit de Smush Parker, ancien des Lakers qui était sa victime préférée. Par exemple, Kobe lui aurait un jour expliqué qu’il ne voulait pas parler avec lui en-dehors des entrainements tant qu’il n’aurait pas le niveau nécessaire pour mériter son attention…
Smush Parker balance sur Kobe Bryant
De passage dans le podcast « Pablo Torre Finds Out », le meneur aujourd’hui arbitre a une nouvelle fois évoqué son ancien coéquipier. D’après lui, le n°8/24 était le principal responsable dans les pires années de son passage chez les Purple and Gold. Il dénonce également l’hypocrisie de certains Lakers et leur double discours.
Je l’ai toujours dit, Kobe Bryant mettait fin aux problèmes des Lakers, mais il les créait aussi. J’ai toujours pensé ça car en tant que leader de l’équipe, en tant que capitaine, en tant que vedette, si tu ne communiques pas avec tes coéquipiers, comment tu peux espérer avoir du succès ? En 2019, il continuait encore à m’attaquer dans les médias. Il disait qu’il préférait tirer par dessus 3 défenseurs que me faire la passe…
Mais si on regarde les chiffres, j’étais le 3ème meilleur marqueur de l’équipe à une époque, derrière lui et Lamar Odom. Kobe était fort pour jouer un rôle aux yeux du monde entier. Je ne veux pas être négatif à propos d’un homme qui n’est plus avec nous… Le joueur était l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, je l’ai vu. Mais tous ses anciens coéquipiers disent la même chose en off, ils changent simplement de discours devant les caméras.
D’après Smush Parker, Kobe Bryant n’était pas forcément un grand coéquipier et un grand leader, puisqu’il n’était pas dans le partage avec ses partenaires. D’ailleurs, tous les anciens des Lakers seraient d’accord avec ce constat, ils changeraient simplement de discours devant les caméras pour ne pas s’attirer les foudres des fans. Un peu de nuance ne changera pas la merveilleuse image qu’a Kobe en NBA.
Smush Parker est déjà moqué par les fans, il n’a pas peur de se les mettre à dos en dévoilant sa vérité sur Kobe Bryant. Oui, il était exceptionnel sur le terrain, mais le côté humain laissait visiblement à désirer.