Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Thierry Henry est un grand fan de NBA, et comme tout le monde, il a été émerveillé par un joueur en particulier. Ce n’est pas Michael Jordan, pas LeBron James, pas Kobe Bryant, mais plutôt une légende sans le moindre titre au palmarès…
Thierry Henry n’est pas qu’une légende du ballon rond, c’est également un grand fan de sport en général. S’il a passé de longues années à traumatiser les défenses sous le maillot d’Arsenal ou de l’équipe de France, il profitait aussi de son temps libre pour s’intéresser à d’autres disciplines. C’est aussi ça être passionné.
D’ailleurs, à ses yeux, le plus grand champion de l’histoire du sport tricolore est une femme, et elle brillait sur les pistes d’athlétisme… Parmi ses péchés mignons on retrouve également la NBA, et ce n’est donc pas une surprise d’apprendre qu’il est très ami avec Tony Parker, notre plus grand représentant Outre-Atlantique. Honneur ultime, il a même été convié à l’intronisation du n°9 au Hall of Fame.
La déclaration de Thierry Henry pour Allen Iverson
En marge de cette cérémonie, l’ancien meilleur buteur de l’histoire des Bleus a évoqué son amour pour la balle orange et a expliqué qui, selon lui, méritait une place bien plus importante dans la hiérarchie all-time. Il ne veut pas parler de titres ou de récompenses individuelles, mais simplement des émotions transmises sur le parquet. Il s’est exprimé auprès de Tony Parker sur Skweek :
Je n’aime pas forcément les débats sur les plus grands joueurs, parce que beaucoup disent que si tu n’as pas de titres à ton palmarès personne ne se souvient de toi. Mais à un moment donné il faut se demander si tu as marqué l’histoire de ton sport, de ton pays, si tu as transcendé les gens. Allen Iverson par exemple, il a transformé la NBA, pour moi ça compte. Pour moi c’est au-dessus des titres.
Allen Iverson c’est mon gars. Et tu peux parler de lui à n’importe quel basketteur sur terre, personne ne parlera mal de ce gars. Personne ne dit qu’il n’a pas gagné de titres. Personne ne dit rien de mal à son sujet. Et pour moi ça compte dans les débats.
Pour Thierry Henry, les titres ne suffisent pas à distinguer les meilleurs joueurs de l’histoire. Le sport est aussi une question de sentiments, d’impact, et c’est la raison pour laquelle il voit Allen Iverson comme une icône. L’arrière des Sixers a démocratisé les tatouages et la culture hip hop en NBA, et c’est une chose qui vaut largement un titre. Si son palmarès individuel l’empêche de se mêler aux Michael Jordan et Dwyane Wade, son influence le met facilement au même niveau.
Thierry Henry a grandi en suivant les exploits de Michael Jordan ou de Magic Johnson, mais c’est bien Allen Iverson qui occupe aujourd’hui une place particulière dans son coeur de fan. Plus que les titres, il est impressionné par son influence.