Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À l’aube de la saison, de nombreux observateurs voyaient les Suns comme des favoris dans la course au titre. Mais à Noël ils semblent bien loin des meilleures équipes de la ligue, ce qui commence à frustrer Devin Booker. Il le montre d’ailleurs clairement sur le terrain.
En allant chercher Bradley Beal à Washington, les dirigeants des Suns pensaient sans doute avoir fait une bonne affaire sur le marché. En se débarrassant du vieillissant Chris Paul pour récupérer un scoreur d’élite revanchard, il y avait clairement de quoi espérer de grandes choses. Malheureusement pour eux, l’arrière est pour le moment loin de répondre aux attentes.
Pas forcément parce qu’il n’est pas bon, mais surtout parce qu’il est trop souvent indisponible en raison de différentes blessures. Entre son dos et sa cheville, il n’a clairement aucun répit cette saison. Et ce lundi, il a clairement manqué à Phoenix lors du match de Noël contre un immense Luka Doncic. Avec 50 points et 15 passes décisives, il a largement été à la hauteur de l’évènement.
Devin Booker massacre Metu en direct !
S’il y en a bien un qui a du mal à accepter la médiocrité des siens, c’est Devin Booker, qui a de plus en plus de peine à cacher sa frustration. Lors de ce dernier Christmas Game 2023, il a notamment poussé un énorme coup de gueule contre un coéquipier dont il n’a pas apprécié l’effort défensif. L’ambiance n’est clairement pas au Top dans le désert.
Devin Booker wasn't happy with the effort here, especially after Metu's turnover
— Shane Young (@YoungNBA) December 26, 2023
"Why aren't you running back? You turn the ball over and don't run back?" pic.twitter.com/8aihVLVpCC
Pourquoi tu ne reviens pas en défense ?! Tu perds la balle et tu ne reviens pas ?!
Le problème n’est évidemment pas de dire à son coéquipier de revenir défendre après une perte de balle, même s’il n’aurait pas pu faire grand chose sur l’action. Le problème, c’est de le crier haut et fort pour que les caméras l’entendent ainsi que tous les fans présents dans la salle. Il aurait largement pu attendre un temps-mort pour recadrer Chimezie Metu.
Et puis, reprocher à ce dernier son manque d’effort sur la rencontre, c’est osé quand on sait qu’il a terminé avec 23 points et 19 (!) rebonds, dont 6 offensifs. Il s’est donné à fond d’un bout à l’autre pour nettoyer les tirs ratés de ses partenaires et leur offrir une seconde chance. Clairement, quelque chose cloche dans le vestiaire des Suns.
Et si les Suns avaient fait une erreur cet été ? S’il est encore trop tôt pour le dire fermement, force est de constater que l’ambiance est loin d’être idéale sur le terrain. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont du temps pour se remettre dans le sens de la marche.