Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Personnage parmi les plus clivants, voire même détestés au sein de la ligue actuelle, Draymond Green s’est souvent rendu coupable de craquages décriés. Une légende NBA l’a d’ailleurs estimé chanceux d’évoluer dans un contexte qui s’y prête.
Révélé durant la saison 2014-15, il apparaissait alors comme un joueur que n’importe quelle équipe aimerait avoir. Bon défenseur, puissant et capable de couvrir tous les postes intérieurs, Draymond Green se voyait à l’époque saluée pour la contribution précieuse qu’il offrait à son équipe. Or, au fil des ans, il a progressivement délaissé son costume de couteau suisse pour celui moins reluisant d’homme de main.
En effet, tandis que son apport sur le plan sportif déclinait, le big man des Warriors a continué de faire parler de lui pour de mauvaises raisons. De plus en plus sanguin, il a régulièrement laissé s’exprimer sa colère sur les parquets, notamment à l’égard de Rudy Gobert dans une scène aussi violente que lunaire. Des pertes de sang-froid répétées qui ont évidemment beaucoup fait réagir au sein de la ligue.
Draymond Green chanceux de jouer dans la NBA moderne ?
Ancien All-Star passé par les Warriors sur la fin de sa carrière, Kermit Washington a eu l’occasion de s’exprimer sur le cas Draymond. Au micro de FOX Sports, il a ainsi estimé que ce dernier n’aurait pas affiché la même attitude dans une ère différente :
Draymond Green n’aurait pas fait ça il y a 20 ou 30 ans. Soyons honnête, c’est un bon joueur qui joue dans une bonne équipe, mais il n’aurait pas osé agir comme ça.
Je veux dire, il y avait tellement de durs à cuire à l’époque. Quand vous regardez simplement Seattle, il y avait déjà Lonnie Shelton et Paul Silas. Ailleurs, vous aviez des gars comme Truck Robinson, Clifford Ray… Toutes les équipes avaient un molosse. Draymond n’aurait eu aucune chance de baffer qui que ce soit. Oh mon Dieu, non, certainement pas !
Joueur NBA entre 1973 et 1988, Washington a semble-t-il été marqué par la concentration de têtes brûlées qui pouvait alors s’observer. Dès lors, selon lui, Green n’aurait pas pu se montrer aussi sauvage qu’il l’est aujourd’hui à son époque. Cela lui aurait en effet valu de lourdes séquelles sur le plan physique, mais aurait également plombé son compte en banque selon l’ancien ailier :
Il aurait fini à l’hôpital toutes les semaines s’il avait joué à ce moment-là. Mais je pense qu’il aurait été suffisamment intelligent pour réaliser que le contexte était différent. De nos jours, les joueurs touchent des millions de dollars. Ce n’était pas le cas à l’époque, donc les gars ne voulaient pas se faire suspendre et risquer de perdre 200.000 ou 300.000 dollars à cause de ça.
Pour Kermit Washington, Draymond Green a de quoi se satisfaire d’évoluer dans la NBA contemporaine. Car s’il était né 30 ans plus tôt, ses coups de sang ne seraient pas restés impunis sur le terrain et auraient grandement plomber sa fortune.