Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
S’il existe une personne qui sait à quoi l’on est soumis au moment d’affronter Michael Jordan, c’est sûrement Charles Barkley. Rival et ami de longue date de la légende des Bulls, le Hall of Famer a raconté une anecdote qui témoigne de l’état d’esprit démentiel de His Airness.
Durant les années 90′ les fans de basket ne juraient que par le nom de Michael Jordan. Nul besoin de présenter à nouveau celui que beaucoup considèrent comme le GOAT, néanmoins, de nombreuses anecdotes le concernant restent encore méconnues du grand public. Par exemple, peu se souviennent ou sont au courant de la fois où la légende des Bulls a disputé un match de basket dans le cadre d’une émission au Japon.
Heureusement, Charles Barkley a la langue bien pendue et a été en mesure de raconter en détails cet événement auquel il a assisté. Sur la chaîne Youtube Team Coco, le rival de toujours de MJ a expliqué ce qui le différenciait des autres grands joueurs dans l’histoire de la ligue. L’ayant affronté pendant de longues années, on peut facilement avaler les paroles de l’ancien joueur des Suns.
Michael Jordan, capable de tuer pour gagner ?
Cette séquence doit remonter il y a 30 ans… On était au Japon dans le cadre d’un partenariat avec Nike. Mais vous savez, c’est pour cela que cet homme est le GOAT. Il m’a battu dans un match à la télé, mais j’avais totalement oublié cela. Dire que MJ est très compétiteur est un euphémisme. Il tuerait quelqu’un pour gagner, et c’est pour cela qu’il est le plus grand joueur du monde. C’est ce qui le sépare des autres, à mon avis, sauf de Kobe Bryant.
Michael et Kobe sont les deux seuls gars que je connaisse qui seraient prêts à vous tuer pour gagner un match. Ils n’avaient aucun état d’âme, ces deux-là.
Selon Charles Barkley, Michael Jordan était la cause de ses maux durant sa carrière, car ce dernier était tant horripilé par l’idée de perdre qu’il aurait été capable de tuer pour gagner. À part Kobe Bryant, aucun autre basketteur ne serait doté de la même mentalité.
Souvent comparé aux étendards de chaque génération, le sextuple champion a toujours été difficilement imitable, sauf évidemment pour le regretté Black Mamba. Ayant calqué son jeu sur celui de son idole, la légende des Lakers était également connu pour son tempérament polémique et sa rage de vaincre. Au total, il a pu remporter 5 titres lors de sa quête pour rejoindre MJ au Mont Rushmore de ce sport.
Tout comme Chuck, le MVP 2008 a pu affronter sa Majesté durant sa carrière. Évoluant au même poste d’arrière, le Mamba a constaté cette ressemblance psychologique :
La première fois que je l’ai affronté, il m’a dunké dessus depuis la ligne de fond. C’était la chose la plus cool. Ce que je retiens de cette comparaison, c’est que notre compétitivité est inégalée.
Ce n’est un secret pour personne, Michael Jordan pouvait devenir fou lorsqu’il s’agissait de gagner, Charles Barkley en a fait les frais. Ainsi, le Hall of Famer est revenu sur le moment où MJ l’avait battu lors d’un événement publicitaire au Japon.