Par Guillaume K. | Journaliste sportif
S’il veut toujours devenir le premier champion français à l’UFC, Ciryl Gane va devoir faire ses preuves contre des terreurs comme Tom Aspinall ou son bourreau Jon Jones. Le coach de sol de Cédric Doumbé s’est exprimé sur cette éventualité avec beaucoup de retenue.
La particularité de Cédric Doumbé, c’est qu’il ne s’entraine pas dans une seule et unique structure. Très proche de Salahdine Parnasse et donc de la Atch Academy, « The Best » n’hésite cependant pas à voyager et à faire ses expériences un peu partout dans le monde. Il y a quelques mois, il s’est par exemple exercé avec les disciplines de Conor McGregor en Irlande.
Malgré cette volatilité, le nouvel homme fort du PFL s’est tout de même constitué une bonne équipe autour de lui, et il est toujours merveilleusement accompagné sur ses combats. Le nom le plus important dans cette belle bande est peut-être celui de Mehdi Otmane, qui a eu la lourde tâche de lui apprendre le travail au sol de 0.
Mehdi Otmane cash sur le cas Ciryl Gane
Si son protégé n’a pas encore eu l’occasion de montrer toutes ses connaissances dans le domaine, il a forcément dû apprendre énormément d’une telle référence. D’ailleurs, de passage sur l’excellente chaine YouTube « GONG – Gi Or No Gi », Mehdi Otmane a fait parler son expertise pour évoquer le cas Ciryl Gane, et il n’est pas optimiste (vidéo disponible en intégralité ici) :
Depuis Jon Jones je pense qu’il y a eu une remise en question. J’espère en tout cas. Mais Ciryl n’est pas bête il y a forcément eu remise en question. Maintenant est-ce que son retard sur les autres est rattrapable ? Bah non, tu ne peux pas rattraper 10 ans de lutte ou de grappling sur des gars qui n’ont fait que ça, et qui ont en plus eu le temps d’adapter leurs techniques au MMA.
Ensuite il arrive à l’UFC avec des superbes qualités athlétiques grâce à ses années dans la boxe thaï, évidemment c’est ce qui ressort dans ses combats. Mais c’est là où on voit le point faible. Sa lutte et son sol ne sont pas rattrapables. Et en MMA c’est trop important. Si tu sais pas lutter et que les gens le voient, tes adversaires vont te cueillir.
Pour Mehdi Otmane le constat est simple, Ciryl Gane ne pourra jamais rivaliser avec des combattants qui maitrisent la lutte, le grappling ou le jiu-jitsu mieux que lui, puisqu’il a démarré trop tardivement. Et le problème, c’est que dans le MMA actuel, ce sont peut-être les disciplines les plus importantes pour arriver au sommet.
Dans le clan Doumbé, on ne pense pas forcément que Ciryl Gane pourra progresser au sol, et donc résister à des spécialistes comme le champion intérimaire Tom Aspinall. Pour le bien du MMA français, espérons que Mehdi Otmane se trompe.