Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteuse à succès, appréciée tant pour son talent que pour son franc-parler et sa personnalité entière, Louane a d’une certaine manière grandi sous les yeux des Français. Désormais loin de ses débuts et de « La famille Bélier », elle arbore de plus en plus de signes distinctifs sur son corps. Attention tout de même : l’interprète de « Donne-moi ton coeur » a tenu à réaliser une mise en garde.
Alors qu’elle s’apprête à reprendre les routes pour aller à la rencontre de son public, Louane est plus certaine que jamais de sa place dans le paysage musical français. Une réussite qu’elle doit à elle-même, et cela en dépit du parcours difficile que chacun connaît. Alors aujourd’hui, la native d’Hénin-Beaumont savoure son succès à sa juste mesure.
Si elle évolue professionnellement, Louane change également sur le pl an personnel. En couple avec Florent Rossi, l’artiste affirme de plus en plus sa personnalité, notamment à travers… ses tatouages. Au fil des années, ces derniers sont en effet devenus indissociable de la chanteuse, qui met du coeur à l’ouvrage en la matière. Et qui en a même un peu trop mis par le passé !
Louane ne recommande pas ce qu’elle a fait à 16 ans
Dans un entretien au magazine Psychologies, Louane a fait savoir qu’elle avait en effet réalisé son premier tatouage elle-même, dans des conditions douteuses. Pour elle, il s’agit clairement d’un exemple à ne pas reproduire :
Je me le suis fait toute seule, à 16 ans, dans ma chambre d’internat, à l’aiguille et à l’encre de Chine. Je déconseille, pour l’hygiène, ce n’est pas top. On dit qu’il faut bien réfléchir avant de se tatouer, parce que c’est irréversible. Et je suis d’accord. Mais je ne le fais pas.
Moi, je marche à l’émotion, au coup de tête, et tout ce que je vis, que ce soit cool ou douloureux, j’ai besoin que ça se retrouve sur ma peau. Peut-être que c’est de l’exhibitionnisme, ou mon côté drama queen ?
En tout cas, parmi les plus de 40 tatouages qu’elle arbore fièrement, Louane tient tout particulièrement au premier qu’elle a fait pour sa fille Esmée. Une décision prise là aussi rapidement, au moment de la naissance du nourrisson en mars 2020. La chanteuse explique ainsi :
À la minute où ma fille est née, j’ai voulu qu’elle soit ancrée en moi. Ce tatouage, c’est le premier que j’ai fait pour elle : son prénom, dans un ex-voto, parce qu’elle est l’amour de ma vie. Qu’elle a changé ma vie. Et que j’ai un bout de tous les gens que j’aime sur moi : ceux qui sont là, ceux qui sont partis, mes parents, je les tatoue pour les garder près de moi.
Grande férue de tatouages comme de nombreux artistes (et une part non négligeable de la population), Louane recommande toutefois de s’assurer que ces dessins sur peau soient faits en bonne condition. En bref : ne pas suivre son exemple, et se rendre chez un tatoueur professionnel, où les risques n’existent pas !