Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Unis pour l’éternité par leur duo dans « Bienvenue chez les Ch’tis », qui a marqué l’histoire du cinéma, Dany Boon et Kad Merad sont restés amis depuis ce carton. D’ailleurs, le premier nommé n’a pas hésité à livrer des révélations croustillantes et personnelles sur le tournage de ce long-métrage. Et notamment sur une scène tournée avec l’aide d’une sacrée quantité d’alcool…
Personne n’avait vu le succès arriver de telle manière, et pourtant : avec plus de 20 millions d’entrées, Dany Boon a signé le film de sa vie avec « Bievenue chez les Ch’tis » en 2008. À l’époque, il s’était même adjugé le titre du plus grand nombre de spectateurs en salle de l’histoire en France, détrônant « La Grande Vadrouille ». Un succès qui repose évidemment sur le duo formé par Boon et Kad Merad.
Très complices, les deux hommes ont tourné le film dans une ambiance finalement similaire à celle projetée à l’écran dans le fameux « Ch’Nord » : de la convivialité, des rires, une certaine désinvolture, et surtout la magie qui opère. Alors plusieurs années plus tard, maintenant qu’il y a prescription, les langues se délient volontiers !
Dany Boon et Kad Merad totalement saouls sur le tournage des « Ch’tis »
Il y a 2 ans, Dany Boon avait profité d’un passage au micro du JDD pour revenir sur la fameuse scène où Merad et lui devaient uriner dans un canal, supposément alcoolisés après la tournée du facteur. Mais ce que les gens ne savaient pas, c’est qu’ils étaient réellement alcoolisés !
Il y a cette scène où on pisse dans le canal lors de la tournée du facteur. On y arrivait pas, Kad a suggéré de boire de la bière. On s’est mis à picoler de la Triple Ch’ti et on a très vite été soûls.
Tous ceux qui ont consommé des bières triples savent qu’elles montent rapidement à la tête, et il va sans dire que les deux joyeux lurons ont rapidement sombré dans l’hilarité la plus totale. Un grand souvenir pour tout le monde, et notamment pour Dany Boon, qui s’est quelque peu lâché dans la suite de son récit :
Un orage pointait, on a fait une seule prise en plan séquence, celle qui est dans le film. On riait comme des baleines car Kad n’arrêtait plus de pisser ! Il a une grande vessie ou un tout petit débit on ne sait pas (rires).
Une séquence en roue libre et en improvisation quasi-totale, qui est devenue l’un des emblèmes du film. D’ailleurs, le mari de Laurence Arné ne manque pas de rappeler que c’est cette scène qui est à l’origine de la fameuse affiche :
En tout cas c’est devenu l’affiche du film !
En plus d’avoir signé l’un des rarissimes films à plus de 20 millions d’entrées en France, Dany Boon et Kad Merad sont sûrement les seuls à l’avoir fait en choisissant une affiche sur laquelle ils sont totalement saouls. Une anecdote qui va à merveille avec le cadre du film, et qui témoigne de la bonne humeur et de la magie qui régnaient sur le tournage de ce long-métrage historique !