Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Benoît Saint-Denis est devenu une véritable star en France grâce à ses victoires toutes plus spectaculaires les unes que les autres à l’UFC. Et ce style si particulier dans la cage, il l’entretient depuis des années, la preuve avec les images inédites d’un de ses premiers combats.
Aujourd’hui, Benoît Saint-Denis est peut-être le plus gros espoir de la catégorie la plus relevée à l’UFC, à savoir les poids légers. S’il lui reste évidement du chemin à parcourir pour atteindre la ceinture détenue par l’intouchable Islam Makhachev, il est sur la voie royale pour y parvenir. Il ne refuse jamais un combat, fait le spectacle dans la cage, sait quand et comment trash-talker. Clairement, il est tout ce que Dana White aime.
Mais attention, au plus haut niveau, il devra apprendre à respecter les consignes de ses entraineurs à la lettre, ce qui n’est pas forcément le cas pour le moment. Parce qu’il n’a peur de rien, parce qu’il a une totale confiance en son menton, il lance parfois des salves de coups violents pour mettre KO ses adversaires, tout en s’exposant sérieusement aux contres.
Le KO dingue de Benoît Saint-Denis à ses débuts
Pour le moment c’est une technique qui lui réussit plutôt bien, puisqu’il s’est toujours imposé avant la limite et a connu sa seule défaite contre un adversaire dopé et dans la catégorie supérieure. Et si l’on se fie à une vidéo qui tourne actuellement sur les réseaux sociaux, il a toujours été ainsi en combat. Même à ses débuts, quand ses entraineurs lui demandaient de prendre son temps, le « God of War » fonçait dans le tas porté par l’adrénaline.
PTDRRRRRRRRRR BENOIT SAINT DENIS AIME VRAIMENT TROP LE SANG
— ARENA (@MMArena_) October 25, 2023
🗣️ “Commence tranquille”pic.twitter.com/pGwmj55BO5
Sur cette vidéo, on entend clairement son entraineur Daniel Woirin lui demander de prendre son temps, de s’appliquer pour mettre en place le plan de combat… Mais BSD n’en avait que faire, son premier coup a été un kick surpuissant qui aurait pu briser la garde de son pauvre adversaire, le second aussi, et sa troisième action a été une tentative d’amenée au sol un peu sauvage. Une situation hilarante pour les internautes.
Ca lui dit commence tranquille il est deja partit pour un double leg 🤣🤣
— ism (@achelhiz) October 25, 2023
Benoît Saint-Denis n’a qu’une vitesse pour le moment dans la cage, et c’est pied au plancher. Mais pour progresser et sérieusement rêver du titre, il devra aussi apprendre à canaliser ses émotions et limiter les risques de se faire contrer.