Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Réputé pour son immense confiance en lui, Conor McGregor ne s’est jamais montré effrayé à l’idée de se comparer à l’élite des sports de combat. Il a ainsi souvent été rapproché de l’illustre Mohamed Ali, ce à quoi il a réagi de façon relativement étonnante.
De manière globale, le milieu des sports de combat et l’univers du MMA n’ont jamais vraiment été connus pour leur humilité. Il faut en effet une bonne dose d’assurance pour évoluer dans ces différentes disciplines et y rencontrer du succès. Le meilleur exemple récent en la matière reste sans doute Conor McGregor, dont la confiance en ses capacités a souvent été perçue comme de l’arrogance par les observateurs.
La belle marque de respect de McGregor pour Mohamed Ali
Depuis toujours sûr de sa force, McGregor a notamment bâti sa notoriété grâce à cette particularité. Celle-ci s’était d’ailleurs illustrée en octobre 2023, lorsqu’il s’était lui-même comparé… à Mohamed Ali. Ce, après avoir pourtant rejeté cette comparaison quelques années plus tôt. En effet, alors que Dana White avait rapproché sa mentalité de cell du mythique boxeur avant l’UFC 229, l’Irlandais l’avait gentiment contredit :
Merci pour ces gentils mots à propos de Mohamed Ali. Comme toujours, tu dis ce que tu penses, tout comme moi. Je respecte et j’apprécie ces propos, mais Mohamed Ali est un individu vraiment spécial. Je ne m’approche même pas de la grandeur de cet homme. Le simple fait de voir mon nom à côté du sien est une véritable fierté pour moi. Donc merci, mais je ne peux pas me comparer à ce grand homme.
Un témoignage teinté de modestie vis-à-vis de la légende des rings, ce qui se révèle assez rare pour être souligné de la part du Notorious. Il le tenait toutefois déjà en mars 2016, lors d’une autre conférence de presse :
C’est une comparaison qui a été faite plusieurs fois, mais je ne peux pas l’accepter. Mohamed Ali a sûrement été l’une des premières stars des sports de combat que j’ai admirées.
Je n’avais jamais rien vu de pareil et j’étais fasciné par lui dans ma jeunesse. Mohamed Ali est quelqu’un de spécial, il a réalisé des choses impensables. Il a changé la culture, point à la ligne. Je suis honoré ne serait-ce que d’être placé à ce niveau par certains, donc merci.
Un respect qu’il a par ailleurs retranscrit dans un tweet viral, reprenant au passage une fameuse citation de son héros d’enfance :
Nobody will ever come close to this mans greatness.
— Conor McGregor (@TheNotoriousMMA) June 4, 2016
And if they do, they better wake up and apologise. #RIPAli pic.twitter.com/ED2wgignB2
Personne ne s’approchera jamais de la grandeur de cet homme. Et si certains osent croire le contraire, ils feraient mieux de se réveiller et de présenter leurs excuses. #RIPAli
Pas forcément habitué à refuser les compliments qu’il reçoit, Conor McGregor s’estimait pourtant indigne d’être comparé à son idole de jeunesse, Mohamed Ali. Une position qu’il a cependant fini par délaisser par la suite, fidèle à sa nature égocentrique.