Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Anciennement dirigeant des Lakers, Magic Johnson a été taclé par une star évoluant actuellement dans la franchise. Le passage du Hall of Famer au sein de la direction n’est pas des plus mémorables, sauf peut-être pour ce joueur qui en visiblement tire de mauvais souvenirs.
En 2017, Magic Johnson accédait au poste de président de la franchise des Lakers et durant son passage, les Californiens ont pu vivre l’arrivée emblématique de LeBron James durant l’intersaison 2018. Mais avant cela, cet effectif était en pleine reconstruction à la suite de la retraite de Kobe Bryant. Parmi les éléments les plus importants de l’équipe figurait alors le 2e pick de la draft 2015, D’Angelo Russell.
Cependant, le mandat du quintuple champion NBA a régulièrement été pollué par les polémiques, dans lesquelles le meneur de 27 ans était parfois impliqué. Invité de The Backyard Podcast récemment, ce dernier a ainsi expulsé toute son amertume au moment d’expliquer les coulisses du jour où son dirigeant avait décidé de le transférer depuis Los Angeles vers Brooklyn, au coeur de l’intersaison 2017.
D’Angelo Russell toujours aussi amer sur Magic Johnson
Je me souviens que Magic Johnson disait « Nous avons besoin d’un leader », ou quelque chose comme ça, et j’étais déjà un leader naturel. C’était déjà moi et je ne le savais même pas, n’est-ce pas ? Une fois que j’ai pu faire abstraction de ce qui avait été dit, je me suis dit « Bon sang, c’est vraiment moi. Tout ce qu’il a dit, je le fais vraiment. » J’ai commencé à réaliser que mes coéquipiers voulaient jouer avec moi.
Je rendais les gars autour de moi meilleurs. J’accompagnais les gars même en dehors du terrain et je les ai aidés à mettre de l’ordre dans leur vie, dans leur régime alimentaire, dans leur sommeil, etc. J’étais vraiment celui dont ils avaient besoin. Mais il a créé ce stéréotype comme quoi je n’étais pas ce type, alors j’ai lutté contre cela pendant toute ma carrière.
C’est une révélation qui fait écho à ce que Magic Johnson avait déclaré auparavant.
D’Angelo est un excellent joueur. Il a le talent pour devenir un All-Star. Nous voulons le remercier pour ce qu’il a fait pour nous. Mais ce dont j’avais besoin, c’était d’un leader. J’avais besoin de quelqu’un qui puisse rendre les autres joueurs meilleurs et avec qui les joueurs aient envie de jouer.
Après une présidence qui aura duré 2 ans environ, Magic Johnson a décidé de donner sa démission en 2019 en raison de problèmes internes. Mais pendant ce laps de temps, des décisions majeures avaient été prises par l’organisation et D’Angelo Russell en a notamment fait les frais. Et visiblement, l’ancien de Wolves a encore en travers de la gorge la fameuse sortie du Hall of Famer à son encontre…
L’heure était aux règlements de compte pour D’Angelo Russell. Apparement encore bien agacé comme il faut par la déclaration et la décision de Magic Johnson de le transférer en 2017, le meneur des Lakers a tenu à mettre les choses au clair concernant cette situation qu’il juge toujours injuste.