Avant qu’Adam Silver ne reprenne son flambeau en 2014, David Stern occupait le poste de commissaire de la ligue. Une fonction qui implique nécessairement une certaine maitrise de soi dans les médias, que ce dernier n’a clairement pas toujours affichée.
Pour beaucoup, il reste l’un des, si ce n’est le plus grand dirigeant d’une ligue sportive professionnelle de l’histoire. À la tête de la NBA entre 1984 et 2014, David Stern a joué un grand rôle dans son essor à l’international. Son personnage se révélait très apprécié à travers la ligue, même s’il n’a pas échappé aux polémiques liées à ce genre de responsabilités. Il lui est même arrivé d’en créer de son propre chef.
La réponse assassine et borderline de David Stern à un journaliste
En 2012, alors que la NBA détenait encore temporairement la franchise des New Orleans Hornets, cette dernière a hérité du 1st pick de la Draft. Un scénario assez cocasse qui a provoqué assez logiquement quelques rumeurs incendiaires. Nombreux ont ainsi été les fans à se demander si tout cela n’était pas le fruit d’une machination. Le célèbre journaliste radio Jim Rome s’est dès lors permis de le demander à Stern :
RIP David Stern, his interview with Jim Rome about if the draft lottery was rigged is still wild. pic.twitter.com/BOtjAT7tkz
— , (@dbs408) January 1, 2020
Jim Rome : On sait tous qu’il y a des spéculations selon lesquelles la Lottery était peut-être truquée. Je sais que vous appréciez les théories du complot, du coup, est-ce que vous avez eu recours à du trucage sur ce coup ?
David Stern : J’ai deux réponses à offrir à cette question. Déjà, la première, c’est « Non ». La seconde, c’est « Honte à vous pour avoir demandé ça ».
Remonté de façon perceptible, le commissaire de la ligue pensait sans doute le sujet clos avec cette mise au point. Or, face à l’insistance de son interlocuteur, il s’est par la suite montré beaucoup plus incisif :
Jim Rome : Vous savez, je comprends pourquoi vous me dites ça, mais je me dois aussi de m’expliquer respectueusement. J’estime que c’est mon travail de vous demander parce que les gens se posent la question ! Je sais que vous trouvez ça ridicule, mais je ne crois pas que la question est ridicule. Parce que je sais que certaines personnes pensent ça.
David Stern : T’as fini de taper ta femme ou pas encore ?
Une riposte qui ne faisait pas référence à un quelconque dossier judiciaire existant et visant Rome, mais qui cherchait simplement à montrer que la question qui lui était posée était tendancieuse. Cette méthode a évidemment valu des critiques à Stern, qui a fini par exprimer des regrets quelques jours plus tard.
Réputé pour son travail pour amener la NBA dans de nouvelles sphères, David Stern ne s’est cependant pas toujours montré irréprochable durant son mandat à la tête de la ligue. Jim Rome peut en attester.