Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Avec une carrière aussi légendaire que celle de Michael Jordan, les histoires sont nombreuses le concernant. Certaines d’entre elles sont toutefois considérées comme des mythes par beaucoup, et ainsi, un débat a refait surface concernant la détente du Hall of Famer.
Si la foule se bousculait pour voir Michael Jordan sur les parquets durant les années 90′, c’est parce que ce dernier était tout simplement l’un des plus gros phénomènes dans le monde du sport. Son talent inouï et sa rage de vaincre inégalée avaient le don de terroriser ses adversaires tout en émerveillant les spectateurs. Et si la légende de Bulls a gagné le surnom de « His Airness », c’est bien évidemment pour ses qualités athlétiques.
Ses dunks spectaculaires lui avaient par exemple permis de participer au Dunk Contest en 1987 et en 1988, et de les remporter. Un mythe était alors né concernant la détente verticale du sextuple champion NBA. Selon la rumeur, il avait une détente de plus de 1m20, mais les plus sceptiques s’efforcent encore aujourd’hui de décrédibiliser cette théorie, à l’image de tweet viral.
La détente de Michael Jordan à 1m20, un mythe ?
More proof Jordan never had a 48” vertical for one second in his whole life https://t.co/6TIQFYHzjv
— 🆘🗯️ (@twnkiehuntr) December 20, 2023
La preuve que Michael Jordan n’a jamais eu 1m20 de détente ne serait-ce qu’une seule seconde de toute sa vie.
DJ Stephens a pu évoluer chez les Bucks et les Grizzlies pour un total de 2 ans pendant sa carrière NBA avant de rejoindre l’Europe. À l’heure actuelle, son saut vertical de 1m16 en 2013 est le plus haut officiellement enregistré lors du Draft Combine. Par conséquent, le doute plane quant à la supposée détente record de Michael Jordan. Forcément, le débat était piquant dans les commentaires :
that’s one lie I never really could understand that got off, even w all the nut huggin
— the lord (@basedkez) December 20, 2023
C’est un mensonge dont je n’ai jamais compris pourquoi les gens le croyaient. Même avec tout le léchage de bottes sur Jordan.
IDK about 48” but definitely somewhere in the 40s pic.twitter.com/NuGXVCCaij
— Lj Sop (@LJ8824) December 20, 2023
Je ne sais pas s’il avait vraiment 1m21 de détente, mais ça dépassait sans aucun doute le mètre.
Les mythes concernant Michael Jordan feront toujours débat au vu de sa figure légendaire. De ce fait, un questionnement sur sa détente a saisi l’actualité sur la toile, avec donc d’un côté ceux qui pensent que MJ n’avait pas une détente d’1m20, et de l’autre ceux qui ne remettent pas en cause cette théorie.