Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de retrouver l’amour auprès d’Yvette Prieto, Michael Jordan a été marié à Juanita Vanoy pendant 17 ans. Un mariage qui a donné lieu à la naissance de trois enfants, dont deux garçons que la mère de famille a tenté d’éloigner de l’ombre de leur père.
Lui qui a toujours rêvé d’avoir beaucoup d’enfants peut dès lors se satisfaire de sa descendance. Père de trois filles et deux garçons, Michael Jordan n’a toutefois vu aucun d’entre eux suivre ses traces sur les parquets. Jeffrey et Marcus ont pourtant tenté leur chance et entretenu ce rêve durant de longues années, eux qui ont même évolué côte à côte dans les rangs de l’université de Central Florida :
THE SON(S) OF AN OMEGA MAN
— Quentin Love (@QuentinLove12) September 6, 2019
MARCUS AND JEFFREY
LAST NAME: JORDAN pic.twitter.com/4L5VvI66fv
L’interdiction de Juanita Vanoy pour la carrière de ses deux fils
S’ils avaient de qui tenir compte tenu du pedigree de leur père, Jeffrey et Marcus Jordan n’ont jamais affiché un niveau suffisant pour prétendre à rejoindre la NBA. Leurs parents les ont néanmoins toujours encouragés à poursuivre sur cette voie… mais à certaines conditions. Dans une interview pour Crain’s Chicago Business, leur mère, Juanita Vanoy, révèle ainsi la règle qu’elle a instaurée dès le début de leurs carrières :
Quand mes fils jouaient au basket au collège et au lycée, leurs coachs voulaient toujours qu’ils portent le numéro 23 parce que c’est celui que leur père portait. Mais pour moi, il était important qu’ils apprennent à ne pas essayer à tout prix d’être leur père. Ils avaient besoin de comprendre qu’ils devaient développer leurs propos atouts, de travailler dur et de surmonter les obstacles à leur manière.
Du coup, je leur interdisais de porter le numéro 23 et tous les deux l’ont très vite compris et assimilé. Quand il arrivait qu’ils rentrent avec ce numéro sur leurs maillots, je leur disais immédiatement, « Vous ne devez pas porter ce numéro parce que c’est celui de votre père, et vous devez vous affirmer en tant qu’athlètes avec votre propre identité et votre propre numéro. »
Un conseil louable que les deux jeunes hommes ont donc appliqué, sans pour autant que cela leur porte bonheur. Jeffrey et Marcus n’ont en effet porté leurs n°13 et 5 que jusqu’au circuit universitaire, avant de délaisser le basket pour rejoindre par la suite l’organigramme de la Jordan Brand. Pas sûr dès lors que la volonté de dissociation vis-à-vis de MJ prônée par leur génitrice ait été respectée jusqu’au bout.
Pour Juanita Vanoy, il n’était tout simplement pas possible d’imaginer Jeffrey et Marcus Jordan porter eux aussi le numéro 23 sur les parquets. Ceux qu’ils ont récupérés ne sont cependant pas restés gravés dans la postérité, eux.