Marine Johannès honnête sur son rôle en France : « J’aimerais être une…

Marine Johannès avec le maillot de l'ASVEL féminin
Skweek (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Marine Johannès a des chances de devenir la plus grande basketteuse de l’histoire de notre pays et elle commence à avoir la reconnaissance qui va avec ce statut. Dans une interview, elle a expliqué ce qu’elle rêverait d’accomplir pour la France avant sa retraite.

Publicité

Pour qu’une discipline se développe, il faut forcément une idole qui brille et qui inspire les nouvelles générations. Si le football a longtemps été vu comme un sport vulgaire en France, les exploits de Michel Platini avec les Bleus ou encore la victoire en Coupe du Monde 98 ont totalement bouleversé sa place dans notre société.

De même, pour un bon nombre d’enfants des années 90′, c’est Tony Parker qui a servi d’introduction à la NBA. Certes Michael Jordan était très populaire dans l’Hexagone, mais l’engouement a forcément été plus important quand les jeunes ont pu s’identifier à un champion français. Et avec un peu de chance, Marine Johannès aura un impact similaire sur le basket féminin.

Publicité

Marine Johannès dévoile son rêve en France

Tout au long de l’été, elle s’est mise en valeur du côté de New York avec des paniers tous plus spectaculaires les uns que les autres et a même tapé dans l’oeil de LeBron James ! S’il lui reste un peu de chemin à parcourir avant de devenir une légende pour toute une génération, c’est un objectif qu’elle a en tête, comme elle l’a expliqué lors de son passage dans le podcast « TimeOut Cabioc’h ! » :



Personnellement j’aimerais que tellement de choses évoluent dans le basket, et plus particulièrement dans le basket féminin français. J’aimerais vraiment être une des personnes qui fait changer la culture ou la mentalité. Que ce soit par mon jeu ou par des choses qui vont se passer comme des titres. J’aimerais être une personne qui fait évoluer le basket.

Publicité

Paradoxalement, malgré sa grande timidité et sa discrétion au quotidien, Marine Johannès veut être un vecteur de changement dans le basket français. Elle veut marquer l’histoire comme étant un personnage important du développement ou de l’acceptation du sport féminin, et c’est un objectif qui l’honore pleinement. Avec son jeu, avec des titres, la n°23 veut laisser une empreinte.

Ça tombe bien, elle devrait avoir une occasion en or de rentrer dans le coeur de tous les Français cet été avec une belle campagne olympique. Elle sera la star des Bleues pendant le tournoi, et avec quelques cartons comme en WNBA, elle devrait attirer l’attention des spectateurs, mais surtout capturer l’imaginaire de nombreuses jeunes filles dans le pays.

Publicité

Quoiqu’il arrive, Marine Johannès restera dans l’esprit des fans comme une joueuse unique et merveilleuse. Mais elle veut aller encore plus loin, puisqu’elle veut que son nom soit associé à un changement profond dans l’organisation et l’appréciation du basket féminin.

Basket Féminin Les Bleues NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus