6 ans après, les confessions choc de Laeticia Hallyday sur l’alcool et la drogue chez Johnny : « Il…

Johnny Hallyday et Laeticia Hallyday
France TV (DR) / BFM TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Grand excessif devant l’éternel, Johnny Hallyday a usé et abusé de son corps durant toute sa vie adulte ou presque. En proie à de nombreuses addictions, le « Taulier » était notamment connu pour sa consommation de drogue et d’alcool. Longtemps tabou, ce sujet a été évoqué par Laeticia Hallyday récemment en toute franchise…

Publicité

Avec l’existence qu’il a menée, arriver à 74 ans s’apparente à une grande performance. D’ailleurs, Serge Gainsbourg, Jacques Brel et tant d’autres excessifs qui ont brûlé la vie par les deux bouts n’ont pas eu autant de chance, loin de là. Johnny Hallyday était solide, c’est vrai, voire même très solide, mais ses abus ont fini par l’emporter quand un cancer du poumon l’a terrassé le 5 décembre 2017.

L’ultime chapitre d’une vie mouvementée, faite d’excès en tous genre, notamment vis-à-vis de l’alcool et de la drogue. Jean Reno ne vous dira pas le contraire : quand l’interprète de « Que je t’aime » se mettait à consommer, il ne s’arrêtait plus. Mais le rocker s’était-il calmé ? Quand consommait-il ? C’est à ces questions que sa veuve a répondu récemment.

Publicité

Laeticia Hallyday évoque la drogue et l’alcool consommées par Johnny

En préambule, Laeticia Hallyday a indiqué que lorsqu’elle a rencontré celui qui allait devenir son futur mari, il traversait une période particulièrement sombre – et cela en dépit de son grand succès professionnel, avec notamment le fameux concert du Parc des Princes en 1993. Dans un entretien à La Tribune du Dimanche, la mère de Jade et Joy a confié :

C’était une âme cabossée. Il était torturé, fragile, dépressif, il avait beaucoup d’addictions. Il se faisait du mal et faisait du mal aux autres. Il fallait beaucoup de résilience et de force pour ne pas sombrer avec lui. Ce n’est pas facile d’être Johnny Hallyday au quotidien.



D’après elle, Hallyday était plus en contrôle à Los Angeles. Mais il « angoissait de revenir en France et de remonter sur scène, et c’est à Paris que, souvent, ses démons surgissaient ». Invitée à étayer son propos, Laeticia a expliqué :

Publicité

Les drogues et l’alcool. Je l’ai aidé à les combattre. Il a arrêté de se droguer, mais pour l’alcool, ça a été plus compliqué. Il replongeait à chaque tournée. J’avais compris que je ne pouvais pas lui dicter ce qu’il devait faire, il fallait que ça vienne de lui

Grand consommateur de toutes les drogues possibles et imaginables, et rare artiste à avoir avoué utiliser de la cocaïne lors d’une interview en 1998, Johnny avait visiblement réussi à laisser tomber la came. En revanche, il ne se sera jamais défait de son addiction à l’alcool, et cela jusqu’au bout… D’ailleurs, lors de ses graves ennuis de santé en 2009, les spécialistes américaines avaient été sidérés de l’ampleur de son addiction à la boisson. La face sombre de l’idole, assurément.

Publicité

L’alcool, la drogue et les cigarettes ont malheureusement constitué une part prépondérante de la vie de Johnny Hallyday. Un parcours extraordinaire, au sens propre du terme, jalonné d’abus, de dérives, et d’excès. Mais comme Frank Sinatra, le « Taulier » aura fait les choses « My Way ». En légende.

Pop culture

Les dernières actus