L’avis très honnête de Virginie Efira (46 ans) sur Paris : « C’est une…

Virginie Efira évoque la France
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice francophone parmi les plus en vue du moment, Virginie Efira est aussi l’une des Belges les pus célébrées dans le monde. Pourtant, c’est bel et bien à Paris qu’elle vit depuis de nombreuses années maintenant. Et elle a vite repéré la différence majeure entre la capitale française et son homologue de l’autre côté de la frontière, Bruxelles.

Publicité

Chacun le sait et elle ne s’en cache pas, Virginie Efira est Belge. Et si c’est en France qu’elle habite désormais la plupart temps, elle ne renie évidemment en rien sa patrie d’origine. Dans un entretien accordé à Europe 1 en 2016, elle donnait ainsi sa perception sincère sur le pays qui l’a vu naître et grandir, entre fierté et complexe :

Un trop petit pays, divisé en deux langues, qui n’a pas d’identité nationale réelle, une identité en creux. On a la même culture populaire qu’en France, sauf qu’on sait que l’on n’a pas la même histoire. Pas la Révolution, Balzac, Napoléon sur nos épaules. Donc, il y a un léger complexe et une certaine liberté aussi.

Publicité

Le ressenti de Virginie Efira sur Paris

Au cours de ce même entretien, celle qui a été consacrée début 2023 par un César de la meilleure actrice a évoqué les différences entre Paris et Bruxelles. Et voici son analyse :

Paris et Bruxelles ont des cultures très similaires. Mais Paris est une plus grande ville, avec une individualisme plus fort, plus de rapidité. C’était d’autres codes amoureux, amicaux. Cela prend du temps de rencontrer des gens.



Un constat qui semble assez juste, et qui fait écho à ce que les personnes ayant fréquenté les deux villes disent généralement. D’une certaine manière, la taille plus humaine de Bruxelles semble davantage favoriser la convivialité, tandis que Paris peut rapidement se transformer en rouleau compresseur.

Publicité

Malgré tout, Virginie Efira a bel et bien fini par s’habituer à Paris et à y faire les rencontres adéquates. On pense tout particulièrement à son compagnon Niels Schneider, avec qui elle vit désormais, et dont elle a eu un enfant durant l’année. Une idylle consécutive à un tournage, à laquelle l’acteur confiait pourtant ne pas oser croire lors d’une interview accordée à Marie-Claire en 2020 :

Je ne pensais pas que cette histoire serait possible. Mais en même temps, l’attraction que j’éprouvais pour elle était tellement forte que je ne voyais pas comment on aurait pu avoir un autre rapport que celui que j’attendais. Virginie m’éblouissait.

Publicité

Si elle vit à Paris et s’y plaît, Virginie Efira s’est montrée honnête sur le côté individualiste de la capitale française. Une remarque à-propos, qui n’enlève évidemment rien aux nombreuses qualités de la ville-Lumière. Même si, à l’image de Didier Bourdon, les critiques de célébrités à son sujet sont de plus en plus nombreuses…

Pop culture

Les dernières actus