Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Voilà plus de 10 ans que la série « Scènes de ménages » cartonne sur M6, autour de personnages phares comme Liliane, Doudou, ou encore Emma, interprétée par Anne-Elisabeth Blateau. Parfois imprévisible et en proie à des problèmes personnels, qui est vraiment la comédienne de 47 ans ? Valérie Karsenti avait répondu à la question il y a quelques années.
A l’écran, elle est habituée à faire rire des millions de Français dans le rôle d’Emma, teigneuse directrice de Bricoflex, en couple avec l’idéaliste Fabien. Mais dans la vraie vie, il est parfois arrivé à Anne-Elisabeth Blateau d’être beaucoup moins drôle. En 2019, ivre, elle était placée en garde à vue après s’en être verbalement et physiquement pris à des pompiers venus à son domicile pour une suspicion de traumatisme crânien.
Poursuivie pour « violences et outrages sur personnes chargées d’une mission de service public et violence à raison de l’orientation sexuelle », la Parisienne s’était publiquement excusée, confessant sa honte, avant de connaître un épisode similaire en 2021. A nouveau sous l’emprise de l’alcool, elle prenait à partie des forces de l’ordre lors d’une soirée, avant d’être conduite à l’hôpital.
Valérie Karsenti lève le voile sur Anne-Elisabeth Blateau
Si ces deux épisodes ont entaché la réputation d’Anne-Elisabeth Blateau, ils témoignent surtout d’une personnalité pas toujours évidente à gérer avec, peut-être, quelques démons à adresser. En 2019, après le premier incident, Valérie Karsenti profitait ainsi d’un passage au micro d’Europe 1 pour rétablir quelques vérités sur sa partenaire à l’écran, et lui apporter son soutien :
Valérie Karsenti : Je lui ai laissé un message, évidemment très tendre. Mais je n’ai pas pu lui parler, je pense qu’elle se repose et qu’elle se remet de ça. Anne-Elisabeth, c’est quelqu’un d’extrêmement sensible, d’extrêmement fragile aussi… Et qui peut avoir ce genre d’excès, qui se retournent toujours contre elle. Contre les autres, elle s’en est excusée, mais contre elle aussi.
Comme beaucoup d’artistes, Anne-Elisabeth Blateau aurait donc du mal à mettre sous cloche sa grande sensibilité. Il s’agit toutefois d’un travail qu’elle doit impérativement mener, afin de ne pas hypothéquer la suite de sa carrière. De son côté, David Mora, alias son compagnon Fabien à l’écran, n’avait lui aussi que de bonnes choses à dire sur la comédienne au micro de Femme Actuelle :
Nous sommes devenus amis, c’est comme si on avait une vie de couple finalement. C’est toujours des barres de rire, que ce soit entre nous, ou avec l’équipe que l’on connaît aussi depuis le début. C’est ça qui est chouette, c’est qu’on s’amuse toujours autant au bout de dix ans. Et le succès de la série rend les choses encore plus stimulantes.
Soutenue par ses pairs dans « Scènes de ménages » et par ses proches, Anne-Elisabeth Blateau sait pertinemment qu’elle n’a pas le droit à un troisième dérapage. Espérons que les ennuis soient définitivement révolus pour l’interprète d’Emma, et que sa sensibilité et sa fragilité, pour reprendre les termes de Valérie Karsenti, cessent de lui jouer des tours.