Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Même dans le plus grand club d’Europe, le Real Madrid, Victor Wembanyama est au coeur des débats. C’est en tout cas ce qu’a expliqué l’intérieur de l’équipe de France Vincent Poirier, et il a donné un avis cash sur le début de carrière du prodige des Spurs.
Alors que le feuilleton Joel Embiid est désormais terminé, puisqu’il évoluera avec Team USA l’été prochain, l’équipe de France de basket peut tout de même être confiante à l’approche des Jeux Olympiques. En effet, son secteur intérieur n’aura rien à envier à celui des Américains et des Espagnols, aussi bien en termes de talent que de quantité de joueurs.
Déjà, les deux titulaires pourraient être Victor Wembanyama et Rudy Gobert, qui ne sont ni plus ni moins que deux des meilleurs défenseurs de NBA. Ce dernier réalise actuellement la meilleure saison de sa carrière et pourrait débarquer à Paris en pleine confiance, quand le prodige des Spurs sera forcément mis en valeur par Vincent Collet, qui l’a eu sous ses ordres pendant 1 an chez les Metropolitans.
Vincent Poirier parle du cas Wembanyama
Et derrière ces deux monstres, on retrouve des talents comme Guerschon Yabusele et Vincent Poirier, qui marchent sur l’EuroLeague avec le Real Madrid. De passage dans l’émission de Tony Parker sur Skweek, l’ancien des Celtics a d’ailleurs donné son avis sur le dernier n°1 de la Draft. Visiblement, il lui a redonné l’intérêt de la NBA au quotidien.
Je ne regarde pas trop la NBA en temps normal, mais maintenant le matin je me mets les résumés des matchs pour voir ce que les Français font. Surtout avec Victor Wembanyama maintenant, tu le vois partout quoiqu’il arrive. Et puis il y a Bilal Coulibaly aussi. On parle de Victor avec nos coéquipiers, on se demande si sa carrière va aller dans tel ou tel sens.
Par exemple je vois son pourcentage, il est pas ouf, mais je me dis aussi qu’il prend beaucoup de tirs compliqués, c’est la première année… Est-ce qu’il va continuer comme ça, est-ce qu’il va exploser ? On essaye de débattre un peu mais on est tous d’accord pour dire qu’il va être incroyable. Je connais des gens qui le connaissent bien, je sais la mentalité qu’il a. C’est dur d’échouer avec cette mentalité.
Même au Real Madrid, le plus grand club d’Europe, Victor Wembanyama est au coeur des débats dans le vestiaire. Les joueurs se demandent s’il atteindra son plein potentiel un jour, s’il va soigner son pourcentage à un moment, comme absolument tous les fans de la balle orange au final. Vincent Poirier pourrait en tout cas se faire son avis l’été prochain en le côtoyant pendant les Jeux.
Vincent Poirier et ses coéquipiers du Real Madrid n’ont aucun doute sur le fait que Victor Wembanyama sera un jour un grand joueur de NBA. Ils suivent en tout cas son évolution avec une attention particulière, c’est dire l’aura de l’adolescent des Spurs.