Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tony Parker aime le football et il avait les moyens de se faire plaisir pendant sa carrière en assistant à certaines grandes rencontres. Par exemple, il était à Berlin en 2006 pour la finale de la Coupe du Monde entre la France et l’Italie. Il a vécu le coup de tête de Zidane en direct.
Ce n’est pas forcément le fait le plus connu à son sujet, mais Tony Parker est aussi un grand fan de foot. Il faut dire que quand on compte Thierry Henry parmi ses meilleurs amis, on ne peut qu’apprécier ce sport. La légende d’Arsenal est peut-être le GOAT du championnat anglais, il est aujourd’hui un consultant reconnu dans le milieu, alors il doit prendre plaisir à parler ballon rond avec le n°9 des Spurs.
Et parce qu’il est toujours à la recherche d’un nouvel investissement, ce dernier a aussi décidé de s’impliquer dans les affaires de l’Olympique Lyonnais. Un temps présenté comme le futur président du club, TP est aujourd’hui investi dans les bureaux, mais aussi sur le terrain, puisqu’il parlerait régulièrement avec certains cadres de l’effectif. C’est en tout cas ce qu’il déclarait à BFM Business.
Tony Parker parle de France – Italie en 2006
Preuve de son amour pour le sport le plus populaire de la planète, il était à Berlin en 2006 pour la fameuse finale de la Coupe du Monde entre la France et l’Italie. Dans son émission pour la chaine 100% basket Skweek, Tony Parker est revenu sur le moment qui a marqué une génération entière : l’expulsion de Zinédine Zidane après son coup de tête sur Marco Materazzi.
En 2006 j’étais à Berlin, j’étais au stade pour la finale contre l’Italie. Quand t’es au stade et que tu regardes le match, tu ne vois pas ce qu’il se passe sur la droite du terrain. L’action se déroule à gauche à ce moment donc tu regardes à gauche. Et d’un coup on voit que ça s’énerve sur le terrain. Tu ne vois même pas le replay, il n’y avait pas le ralenti sur les écrans.
À ce moment on a tous pris nos téléphones pour demander ce qui venait de se passer sur le terrain. On demandait à ceux qui étaient devant leur télé. Et au début quand on m’a répondu qu’il avait mis un coup de tête je pensais que c’était n’importe quoi. Quand le carton rouge sort tu te demandes encore ce qu’il se passe. En live c’est perturbant.
Tony Parker était à Berlin en juillet 2006 et il a assisté à l’un des plus grands moments de l’histoire du football français. Mais parce qu’il était plongé dans l’action, il n’a même pas vu le coup de tête de Zinédine Zidane en direct, il a du attendre les réponses de ses amis devant la télé pour comprendre l’ampleur de la chose. Même dans la défaite, ce souvenir restera avec lui à tout jamais.
Tony Parker n’est pas qu’un fan occasionnel de football, il s’intéresse vraiment à ce sport. En 2006, il était par exemple dans les tribunes du stade olympique de Berlin pour assister à la finale entre la France de son ami Thierry Henry et l’Italie.