Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si certains considèrent les années 80 et 90 comme l’apogée de la ligue américaine, c’est notamment car Michael Jordan avait attisé la curiosité du monde de par sa domination. Toutefois, la compétition faisait tout de même rage. Ainsi, la légende des Bulls a révélé le nom d’un des joueurs qui lui a causé le plus de difficultés.
Si la NBA est aujourd’hui érigée comme l’une des compétitions phares dans le domaine sportif, et si le basket suscite un tel engouement au moment des Jeux Olympiques, c’est en très grande partie grâce à Michael Jordan. Alors que la ligue était en déclin en ce qui concerne sa visibilité et sa valeur marchande, l’arrivée de la légende des Bulls a permis au à la ligue de connaître une période d’essor financier et de popularité.
De 1991 à 1998, les Bulls étaient quasiment inarrêtables. Et durant ce laps de temps, His Airness a conduit sa franchise à ses six titres de champion. Presque unanimement considéré comme le GOAT, rien ne semblait résister à sa Majesté, excepté peut-être certains joueurs talentueux, à l’image de Joe Dumars. De ce fait, le quintuple MVP a tenu à encenser l’ancien des Pistons en évoquant ses duels avec lui.
Le duel légendaire entre Michael Jordan et Joe Dumars
Il réfléchissait bien et il était très intelligent dans sa défense. Je pense qu’il abordait le jeu en essayant de disséquer ses adversaires et de trouver leurs faiblesses ou de les forcer à faire des choses qu’ils ne se sentent pas à l’aise dans leurs mouvements. Il m’a forcé à trouver des astuces pour développer mes talents en attaque, et c’est pourquoi je le considère comme l’un des meilleurs.
Peu de personne sont capables de se vanter d’avoir mis fin à un parcours de Michael Jordan durant sa carrière avec les Bulls. Pourtant, Joe Dumars fait partie de cette infiniment petite élite. Son ancienne équipe des Pistons, surnommée les « Bad Boys » est sûrement celle qui a donnée le plus de fil à retordre à MJ. Et si ce dernier s’est vu obligé de sortir une fois en demi-finales de conférence en 1988 et 2 fois au tour d’après en 1989 et 1990, c’est notamment à cause de l’arrière de Detroit.
Élu MVP des Finales en 1989, l’ex-rival du sextuple champion est considéré par ce dernier comme l’un des joueurs les plus sous-côtés de l’histoire. Sa Majesté a d’ailleurs affirmé qu’il figure parmi les plus redoutables adversaires qu’il ait eu à affronter. Quand on voit leurs face-à-faces acharnés sur les parquets, notamment en playoffs, on comprend tout de suite mieux pourquoi il pense ainsi :
On this day, 1990: The Bulls looked for a split at the Palace in game 2. They didn’t get it. While keeping Michael Jordan in check was a team effort, Joe Dumars carried the Pistons’ offense with a brilliant solo performance: pic.twitter.com/wDS6lPpeWa
— Keith Black Trudeau (@Charlottean28) May 22, 2021
Rares sont les joueurs qui ont pu stopper Michael Jordan lors de ses années avec les Bulls. Néanmoins, Joe Dumars fait partie de cette minuscule liste, lui qui a donné tant de mal à MJ avec les Pistons. Par conséquent, His Airness a voulu célébrer la carrière immense de son ancien rival