Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans l’esprit de nombreux observateurs, LeBron James lutte avec Michael Jordan pour le titre de GOAT en NBA. Mais pour un ancien des Lakers, le débat n’existerait même pas, puisqu’il vient de placer le King au fin fond de son Top 10 all-time !
En remportant le premier In-Season Tournament de l’histoire, ainsi que le MVP de la compétition, LeBron James a ajouté deux belles lignes à son immense palmarès. Si on prend également en compte le titre de meilleur marqueur de l’histoire décroché l’année passée, on obtient un joueur qui a de sérieux arguments dans la course pour le statut honorifique de GOAT.
Depuis quelques saisons, ce titre se joue de toute manière entre lui et Michael Jordan, qui conserve une petite longueur d’avance dans l’esprit de nombreux observateurs. Mais pour l’ancien des Lakers Metta World Peace, l’écart serait en fait abyssal entre eux. Sur son compte Twitter, il vient d’expliquer pourquoi il ne mettait LeBron qu’à la 9ème place :
Metta World Peace pas convaincu par LeBron
Top ten players all time
— Metta World Peace (@MettaWorld37) December 24, 2023
1. MJ – 6rings – 9 scoring titles, DPOY
2. Wilt Chamberlain – unreal
3. Bill Russel – 11 rings
4. Kareem –
5. Magic – sleeper
6. Kobe –
7. Tim Duncan – carried his team
8.Curry – Same Team
9. Lebron – will be number 1 after retirement
10. Shaq
1) Michael Jordan – 6 bagues, 9 titres de meilleur marqueur, Défenseur de l’Année
9) LeBron James – Deviendra le n°1 une fois à la retraite
Pour Metta World Peace, LeBron James serait actuellement 9ème dans la course pour le titre honorifique de GOAT, derrière Stephen Curry ! Il justifie cela par le fait que le meneur soit parvenu à remporter tous ses titres dans la même franchise, alors que le King a dû partir aux quatre coins des États-Unis pour atteindre la postérité. En revanche, une fois à la retraite, LeBron serait destiné à passer n°1…
Mais pourquoi aurait-il le droit de monter et dépasser Michael Jordan au sommet de la hiérarchie, mais pas le Chef, qui est lui aussi en activité ? Et puis, pourquoi Wilt Chamberlain est second, alors même qu’il n’a pas un palmarès comparable à Kareem Abdul-Jabbar et Bill Russell, aussi bien sur le plan individuel que collectif ? Autant de questions qui font cogiter les internautes :
At this point I’m convinced you’re just drawing names out of a hat
— GOAT James👑🐐 (@BronToAD) December 24, 2023
Maintenant je suis convaincu que tu tires les noms au hasard dans un chapeau.
Pour Metta World Peace, LeBron James serait 9ème au classement du GOAT, mais il passera n°1 dès sa retraite. Un avis que les fans ont eu du mal à accepter et du mal à comprendre. Il faut dire qu’il enchaine ces dernières semaines.