Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Coéquipiers durant huit saisons aux Lakers, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal n’ont pas toujours affiché d’excellents rapports. Ceux-ci sont d’ailleurs revenus au cœur des débats il y a quelques années… et une voix influente aux US en a fait les frais.
Aussi fructueux a-t-il pu être, il ne s’est pas toujours révélé idyllique. Le duo formé par Kobe Bryant et Shaquille O’Neal a en effet rapporté trois titres aux Lakers tout en étant gangréné par de nombreux conflits. Ces derniers ont d’ailleurs conduit les dirigeants californiens à se séparer du big man durant l’été 2004. Mais il faut croire que la franchise n’a pas été la seule à subir les conséquences de ces tensions.
La personnalité bloquée par Shaq… à cause d’une question à Kobe
Si Shaq et Kobe ont fini par se réconcilier au fil des ans, certains sujets les concernant sont malgré tout restés sensibles. Parmi eux, la question de l’éthique de travail du pivot, qui était revenue sur la table en 2019, à l’occasion d’une interview du Black Mamba menée par Patrick Bet-David :
Patrick Bet-David : Qui serait Shaq s’il avait votre éthique de travail ?
Kobe Bryant : Il serait le meilleur joueur de tous les temps. C’est sûr. Et il serait le premier à vous le dire. Ce gars était une force de la nature, je n’avais jamais vu ça. Généralement, les joueurs de cette taille sont timides et aimeraient ne pas être aussi grands. Lui, il s’en foutait. (…) J’aurais aimé qu’il soit comme moi parce que si c’était le cas, j’aurais 12 bagues à l’heure actuelle !
Souvent critiqué pour ses problèmes de poids et autres soucis de comportement durant sa carrière, O’Neal aurait pu marquer encore plus l’histoire selon son ancien acolyte. Ce, simplement en se montrant aussi sérieux que Bryant a pu l’être. Une réponse à laquelle le Diesel n’a pas nécessairement réagi… à l’inverse de la question posée par Bet-David, qui a récemment révélé dans un entretien pour VLAD TV :
Patrick Bet-David : Après que j’ai demandé ça à Kobe, Shaq m’a bloqué pendant trois ans et m’a dit par message privé : « Quel genre de question débile c’était que ça ?! Pourquoi tu poses une question comme ça ? Va te faire voir avec ta petite entreprise de pacotille ! »
Visiblement très remonté, il a donc fallu plusieurs années à Shaq pour pardonner au célèbre journaliste… tout en continuant de nourrir une certaine rancune envers lui :
Patrick Bet-David : Juste avant d’interviewer Shaq, il m’a dit, « Tu sais que c’est toujours une question débile ? » Je lui ai répondu que non, c’était une excellente question ! « Tu réalises que j’avais déjà des enfants à gérer, lui n’en avait pas, j’étais dans un état mental et j’avais un corps différent… » Je lui ai dit que j’étais d’accord. (…) Mais sans cette question, je ne serais pas aussi proche de lui aujourd’hui.
Vexé par une question comparant son éthique de travail à celle de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal en a longtemps tenu rigueur à Patrick Bet-David. Fort heureusement, ce dernier peut désormais se féliciter de pouvoir en parler librement avec lui.