Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que les Français tentent de passer de bonnes fêtes de fin d’année malgré les contraintes financières qui pèsent sur eux, Michel-Edouard Leclerc se projette déjà sur 2024. Et en plus des signaux déjà positifs entrevus ces dernières semaines, l’homme d’affaires s’est montré résolument optimiste… quoique prudent.
Les dernières années ont été compliquées pour les Français sur le plan financier, et c’est un euphémisme. Entre la pandémie, la guerre en Ukraine et les divers coups durs qui en ont découlé, l’inflation a eu la part belle, plongeant les foyers les plus modestes dans de grandes difficultés. Alors faut-il espérer une embellie, une lumière au bout du tunnel ? Michel-Edouard Leclerc le croit.
Michel-Edouard Leclerc donne de l’espoir pour 2024
Invité ce vendredi de BFM TV, le patron de l’enseigne leader du marché a expliqué que la logique d’augmentation des prix n’a désormais plus lieu d’être :
Ça ne sert à rien du côté des producteurs et des distributeurs de prétendre vendre plus cher car s’ils ne vendent pas c’est « tintin » ! On va y aller, ça va être plus que sportif !
Nos acheteurs vont nous ramener des poches de baisse évidentes dès février-mars et on va ramener pour l’année 2024 l’inflation à un petit 2%.
Le problème, c’est que les distributeurs ne l’entendent pas de cette oreille. C’est donc un bras de fer qui s’annonce entre eux et les industriels. Mais Michel-Edouard Leclerc semble confiant sur le poids des industriels pour faire plier les grandes marques. Il explique ainsi, prenant l’exemple de Coca-Cola :
Ils demandent en moyenne 6 à 7% de hausse et certains même jusqu’à 20%. Coca-Cola l’a même dit dans la presse. Il avait déjà augmenté de 20%, il a demandé à nouveau 7%. Mais quelles que soient les demandes des industriels, on n’achètera pas à ce prix-là. Cela dit, à mon avis, ce ne sera pas nécessaire. Je pense qu’ils vont baisser.
Sûr de lui, Leclerc considère que les distributeurs sont désormais dos au mur, contraints de cesser leur folie d’augmentation des prix. Mécaniquement, les Français devraient donc voir de nombreux prix cesser leur augmentation folle, voire même diminuer. Une très bonne nouvelle confirmée par le businessman :
Les distributeurs ont perdu énormément en volume. Toutes ces grandes marques ont besoin de reconquérir la confiance des consommateurs […] Et on leur dira : « Vous ne voulez pas nous vendre ? Alors c’est votre concurrent qui aura la croissance chez Leclerc ».
Après plusieurs années de mauvaises nouvelles permanentes, Michel-Edouard Leclerc peut enfin annoncer une embellie aux Français. Oui, l’inflation devrait continuer sa décrue en 2024, et oui, les paniers en magasins devraient de nouveau tendre vers la baisse. Rien n’est jamais gravé dans le marbre, mais voilà de quoi pousser un ouf de soulagement !