NBA – Les Spurs fracassés dans le dossier Wembanyama : « J’espère qu’ils vont trader…

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

San Antonio ne réussit pas grand-chose cette saison, on pouvait d’ailleurs s’y attendre. Pour autant, la gestion texane du cas de Victor Wembanyama prête à polémique et certains accusent la franchise de nuire à la pépite des Bleus. Un éminent journaliste américain a notamment lâché une grosse mise au point sur le sujet, récemment.

Publicité

Avec seulement victoires pour 23 défaites, la saison des Spurs est officiellement compliquée. Le fond de jeu proposé par les hommes de Gregg Popovich fait peine à voir à de nombreuses occasions, que ce soit en attaque ou en défense ou les Texans sont parmi les pires de la ligue. Mais plus que ça, c’est l’utilisation parfois lunaire du pivot Victor Wembanyama qui prête de plus en plus à interrogations.

Car si le first pick de la dernière draft est censé être la pierre angulaire du roster des Éperons, ça ne se voit pas toujours étant donné que ses coéquipiers ont tendance… à l’ignorer sur le terrain. Lors de son dernier match face aux Bulls, qu’il avait dominé quelques jours plus tôt, Wemby n’a terminé qu’avec huit tirs au compteur. C’est peu, trop peu même… même si le Français ne souhaite pas s’en offusquer devant les médias :

Publicité

Il y a des matchs comme celui-là qui arrivent. Je n’essaie pas de forcer quoi que ce soit.



Bill Simmons furieux de l’utilisation de Wemby aux Spurs

L’ancien des Mets ne semble donc pas en vouloir à ses coéquipiers et c’est évidemment un sentiment très noble, mais il n’empêche que ça ressemble à du gâchis de son talent. D’autant qu’il est bien plus dominant depuis qu’il joue au poste de pivot, alors pourquoi ne pas encore plus insister sur lui ? Une question qui taraude de nombreux journalistes, à commencer par Bill Simmons qui s’est lâché sur son podcast :

Publicité

J’espère que les Spurs vont monter un échange pour aller chercher un meneur de jeu. Je ne sais pas ce qu’ils font cette année. Je ne comprends pas pourquoi ils semblent si heureux de gâcher la première saison de Wemby et qu’ils continuent de le placer dans des situations bizarres avec des joueurs qui ne semblent pas vraiment l’améliorer.

Il y a beaucoup de meneurs de jeu disponibles, ils peuvent prendre n’importe qui, ils peuvent même prendre Monte Morris. Il suffit d’aller chercher plus de meneurs de jeu et de mettre le gars en position de réussir.

Difficile de contredire l’analyste quand on sait que Jeremy Sochan ne sera probablement jamais un meneur naturel. Reste à savoir si San Antonio écoutera son conseil…

Publicité

Victor Wembanyama est censé incarner l’avenir des Spurs, mais on a encore du mal à el voir dans la pratique puisque le Français termine parfois les rencontres avec un nombre de shoots tentés qui frise le ridicule. Il a beau ne pas vouloir s’agacer sur le sujet, le prodige tricolore est en droit d’en attendre plus.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus