NBA – « Il ne peut pas être la superstar d’une franchise. Il est trop petit ! »

NBA Jayson Tatum, Donovan Mitchell et Lauri Markannen
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le basket-ball a beau faire la part belle aux meneurs depuis quelques années, il reste traditionnellement un sport d’athlètes de grande taille. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Becky Hammon récemment, l’ancienne assistante de Gregg Popovich abordant sans détour le cas d’une star de la conférence Est.

Publicité

S’il était passé à un cheveu de devenir All-Star la saison passée, ce n’était pas sans raison. Idem pour le bilan des Knicks cette année (16-11, cinquièmes à l’Est) qui est en grande partie dû au niveau de jeu impressionnant de Jalen Brunson. L’ancien lieutenant de Luka Doncic est devenu incontournable dans la Grosse Pomme et affiche une sacrée ligne de stats : plus de 25 points, 4 rebonds et 6 passes par match.

Pour beaucoup, c’est bien lui qui est devenu le patron de l’escouade new-yorkaise, logique quand on constate que celle-ci se porte bien mieux depuis son arrivée il y a un peu plus d’un an. Mais peut-on vraiment parler d’une superstar ? Impossible selon Becky Hammon, légende WNBA et ancienne assistante de Gregg Popovich aux Spurs. Invitée sur ESPN, la coach de Las Vegas n’a pas fait dans le détail :

Publicité

Ils n’ont pas de gars alpha. Il faut avoir un alpha, un mec qui est la vraie superstar, et c’est ce qui leur manque. (…) Brunson est trop petit. Ma philosophie, c’est que si votre meilleur joueur est petit, vous ne gagnez pas de titres. John Stockton, Allen Iverson, Steve Nash… la liste est longue. Steph Curry est le seul, le meilleur tireur de la planète. Il fait partie d’une classe à part.



Jalen Brunson trop petit pour être une vraie superstar ?

Pour rappel, Jalen Brunson mesure 1m88. Si les propos d’Hammon peuvent faire jaser, elle n’a pas tout à fait tort sur un point : historiquement, rares ont été les équipes à aller jusqu’au bout en ayant un « petit » comme alpha de l’effectif. Stephen Curry aux Warriors et Isiah Thomas aux Pistons sont même les seuls à y être jamais parvenus. Sur cet aspect, le discours de l’ancienne joueuse se tient et ne joue pas en faveur de JB.

Publicité

Pour autant, rien en dit que ça ne changera pas à l’avenir puisque la balle orange penche de plus en plus vers les lignes extérieures, grâce à la popularisation du tir à trois points notamment. Et dans les faits, Hammon ne demande qu’à être contredite par Brunson ou n’importe quel autre « petit », puisque cela marquerait un véritable tournant pour la NBA. Isiah Thomas lui est d’ailleurs venu en aide dans la foulée :

C’est un fait, le jeu a toujours favorisés les joueurs plus grands d’un point de vue historique, des athlètes plus puissants et quand des gens plus petits ont du succès, c’est encore plus impressionnant à mes yeux. Les vraies superstars sont historiquement plus grandes que Steph et moi, nous sommes des anomalies.

Publicité

Précisons que Bekcy Hammon a ajouté par la suite qu’elle adorait Jalen Brunson et ce qu’il apportait aux Knicks et qu’il ne s’agissait donc pas d’une critique à son égard. Simplement d’un constat cruel sur le basket-ball en l’état et pour le coup, difficile de la contredire quand on se penche sur les 75 dernières années en NBA.

Déclarations NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus