Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Arrivé aux Nets en 2022, Ben Simmons n’a pas eu l’occasion d’être fréquemment sur les terrains, loin s’en faut. Le joueur de 27 ans est actuellement blessé, et le public New-Yorkais commence sérieusement à s’impatienter. Ainsi, l’ailier-meneur a de fait tenu à répondre aux critiques.
En pleine reconstruction, les Nets sont actuellement neuvièmes de la Conférence Est avec un bilan de 13 victoires et 15 défaites. Avec le départ de leur duo de superstar composé de Kevin Durant et Kyrie Irving courant de la saison dernière, la franchise doit désormais de se débrouiller avec un jeune effectif de 24.9 ans de moyenne, mais surtout les blessures récurrentes de certains joueurs pourtant majeurs.
Car au-delà des absences de membres tels que Cam Thomas ou encore Cam Johnson, une partie des fans entretenaient effectivement l’espoir sûrement naïf de voir davantage Ben Simmons en action, seule superstar restante à Brooklyn. Les plus optimistes ont pour l’instant eu tort, puisque l’ancien de Philadelphie, bloqué à l’infirmerie, n’a pu disputer que 6 rencontres depuis le début de la saison régulière.
La blessure de trop pour Ben Simmons ?
Souffrant d’une blessure au dos, l’Australien s’est vu obligé d’abandonner une nouvelle fois ses coéquipiers à l’entame de la saison. En 2022-2023, il n’avait joué que 41 rencontres et avait fini l’année avec seulement 6.9 points et 6.1 caviars par match. Et bien qu’il ait été sous le feu des critiques, les supporters des Nets comptent sur son retour, mais leur joueur ne peut malheureusement guère leur donner satisfaction :
C’est probablement l’un des moments les plus frustrants de ma carrière. Je veux être sur le terrain et aider les Nets à gagner et à rivaliser avec les autres… En fin de compte, cela fait partie du sport. Tous les matchs ne sont pas gagnés d’avance et les blessures arrivent. Je n’ai aucune attente. Je viens ici tous les jours et je travaille. Je pense que c’est l’un des aspects de ce genre de blessures.
Je sais qu’il ne faut pas se mettre trop de pression sur la date exacte ou quoi que ce soit d’autre. Il s’agit simplement de continuer à s’améliorer et d’arriver à un point où l’on peut jouer.
C’est au micro du journaliste Erik Slater que Ben Simmons a fait part de sa frustration de ne pas pouvoir fouler les terrains et aider son équipe. Pourtant, le first pick de la Draft 2016 s’efforce à revenir vite.
Avant ses soucis de santé cette saison, ce dernier affichait des moyennes de 6.5 points et 6.7 passes décisives chez les Noirs et Blancs. Ça reste bien loin des 14 unités et 7 offrandes minimum par rencontre lorsqu’il était chez les 76ers… De ce fait, on ne peut que difficilement dire qu’il répond aux attentes même s’il a affirmé n’en avoir aucune de son côté. Un espoir de come-back est-il encore possible à Brooklyn ?
Blessé comme à son accoutumée, Ben Simmons est presque devenu comme un poids mort pour cette équipe de Brooklyn déjà en difficulté. Son retour reste tout de même très attendu chez les Nets, mais il leur faudra se montrer patient avant de revoir la superstar, qui continue son processus de rééducation.