Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Vainqueur cette nuit contre les Raptors, Philadelphie s’est plus que jamais reposé sur ses stars. Joel Embiid, Tyrese Maxey et Toboas Harris ont en effet brillé simultanément sur les parquets, au point de lâcher une performance rarissime dans l’histoire et même unique pour la franchise. Difficile de les arrêter quand ils jouent comme ça.
Ils ont certes encore un tout petit peu de retard sur Boston et Milwaukee, mais les Sixers sont solidement installés à la troisième place de la conférence Est (20 victoires pour 8 défaites). Les hommes de Nick Nurse en oint profité cette nuit pour agrandir leur avance sur leurs poursuivants en disposant des Raptors à domicile (121-11), grâce à une triplette Joel Embiid – Tyrese Maxey – Tobias Harris en feu complet :
The Sixers' trio of Joel Embiid, Tyrese Maxey, and Tobias Harris combined for 97 PTS in their win over the Raptors 📊
— NBA (@NBA) December 23, 2023
Joel Embiid: 31 PTS, 10 REB, 9 AST
Tyrese Maxey: 33 PTS, 10 AST, 4 3PM
Tobias Harris: 33 PTS, 8 REB, 7 AST pic.twitter.com/YeZleuMGRa
Le Big Three historique de Philly face aux Raptors
31 points, 10 rebonds et 9 passes pour le MVP en titre, 33 points, 8 rebonds et 7 passes pour Harris et enfin 33 points et 10 passes pour Maxey : le danger venait de partout cette nuit côté Philadelphie et les Dinos n’ont jamais souffler un coup face aux assauts adverses. Le trio de stars de la Pennsylvanie était tout simplement injouable, preuve en étant le caractère absolument historique de sa prestation :
The first trio in franchise history to each record 30+ points in the same game since 1961. pic.twitter.com/8JnXvl6ltZ
— StatMuse (@statmuse) December 23, 2023
Le premier trio de l’histoire de la franchise a scorer au moins 30 points chacun dans le même match depuis 1961.
Lorsque James Harden a fait ses valises en début de saison, nombreux étaient ceux à craindre que Philly allait sombrer. Mais en fin de compte, le départ de The Beard semble avoir libéré Embiid & co. puisqu’ils roulent sur la majorité de la concurrence en NBA. L’arrivée de Nick Nurse à la place de Doc Rivers au coaching y est certainement aussi pour beaucoup, l’ancien tacticien de Toronto exploitant au maximum le potentiel de son effectif. Même les fans locaux se montrent sidérés du niveau de jeu de l’équipe :
It’s actually crazy how much better of a team they are without Harden + the addition of Nurse.
— Fortune Sports (@FortuneSportsAZ) December 23, 2023
C’est fou à quel point ils sont meilleurs dans leur équipe sans Harden + l’ajout de Nurse.
Les Sixers ont certes perdu James Harden il y a plus d’un mois, mais ils conservent tout de même un effectif de premier plan. Joel Embiid est le MVP en titre, Tyrese Maxey a parfaitement pris le relai de la superstar et même Tobias Harris parvient à sortir un carton offensif à l’occasion. Bonne chance pour arrêter un tel rouleau compresseur…