Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Près d’une semaine après, l’élection d’Eve Gilles en tant que Miss France 2024 continue de créer des remous. Il faut dire que le look atypique de la lauréate du concours n’a pas manqué d’alimenter des débats, polémiques, et même malheureusement des injures. En sa qualité d’ancienne Miss elle-même, Elodie Gossuin s’est positionnée sur cet épineux sujet. Avec franchise.
Y a-t-il déjà eu une élection Miss France plus polémique ? Pas sûr. Il faut dire qu’en élisant Eve Gilles, alors que le public soutenait d’autres participantes, le jury a fait un choix fort : récompenser la singularité de la jeune femme et de ses cheveux courts. Une particularité qu’elle a elle-même mis en avant à plusieurs reprises durant la soirée.
Résultat : la victoire d’Eve Gilles a crée des discussions endiablées sur les réseaux sociaux, voire pires. Certains lui reprochent en effet d’avoir gagné uniquement grâce à ses cheveux et à son corps moins féminin que la concurrence. Mais au-delà des messages pas toujours très inspirés des internautes, l’avis d’une Miss France, lui, est bien plus pertinent.
Elodie Gossuin honnête sur l’élection de Miss France 2024
Invitée d’Europe 1, Elodie Gossuin a ainsi évoqué cette élection tout en honnêteté. Ainsi, la quadragénaire ne s’est pas gênée pour faire savoir que selon elle, sans son style capillaire détonnant, Eve Gilles n’aurait pas gagné :
Je vais être tout à fait honnête : je ne pense pas. Je pense qu’effectivement, c’est dommage de mettre en avant que les cheveux courts, c’est pas une critique vis-à-vis d’elle, c’est une critique vis-à-vis des retours en général mais c’est ce qui a fait la différence, donc oui elle a été élue… C’est un marqueur vraiment défini.
Par la suite, celle qui a longtemps été proche de Geneviève de Fontenay a tempéré sa critique en soulignant la « fraîcheur » de la nouvelle élue :
J’adore parce que je sens la fraîcheur, je sens que humainement c’est une fille super donc ça me fait plaisir. Ça reste un concours de beauté, mais finalement la surprise peut arriver, et je trouve qu’Eve c’est une très jolie surprise.
Pour finir, Elodie Gossuin n’est pas passée à côté des nombreux messages de haine reçus par Eve Gilles suite à son élection. Accusée d’être le porte-étendard du wokisme, et également critiquée pour son discours lors de la fameuse minute de présentation, la native du Nord-Pas-de-Calais a subi de très nombreuses attaques. Un non-sens absolu pour son aînée, qui a condamné fermement, et à juste titre :
Je trouve hallucinant les vagues de haine, de diffamation, de messages, pour des cheveux, c’est un truc hallucinant, des fois je comprends pas notre monde.
Très honnête, Elodie Gossuin n’a pas caché qu’à ses yeux, Eve Gilles n’aurait pas remporté le titre de Miss France 2024 si elle avait arboré des cheveux longs plus traditionnels. Et si chacun aura compris que la lauréate de l’édition 2001 n’a pas beaucoup apprécié que ce critère soit déterminant, elle s’est montrée digne et généreuse en lui souhaitant bonne chance. La classe !