NBA – Les Lakers en plein naufrage, une star plus que jamais menacée ? « Je l’échangerais contre…

Les stars NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, Anthony Davis et D'Angelo Russell
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Installés à la 4ème place de la conférence Ouest il y a de cela quelques jours, les Lakers se maintiennent désormais tout juste dans le Top 10 et dans le positif (15-14). La nouvelle défaite essuyée ce jeudi pourrait ainsi coûter cher à un gros nom de l’équipe.

Publicité

Termineront-ils 2023 à une place qualificative pour la postseason ? Rien ne parait moins sûr au vu du calendrier relevé qui les attend. Les Lakers ont quoi qu’il en soit fragilisé leur position ces derniers jours, eux qui restent sur quatre défaites consécutives et cinq sur les six derniers matchs. Incapables ce jeudi de vaincre les Timberwolves en back-to-back (111-118), ils peuvent dès à présent chercher les coupables de cette méforme.

D’Angelo Russell sur un siège éjectable aux Lakers ?

Face aux terribles résultats récents, bon nombre de fans angelinos rejettent la faute sur Darvin Ham et ses choix parfois discutables en cours de match. D’autres préfèrent s’en prendre aux joueurs, et notamment à un D’Angelo Russell dont le nom persiste dans les rumeurs de trade. Un phénomène on ne peut plus logique au vu de son niveau actuel selon Kendrick Perkins, qui s’est attardé sur son cas dans NBA Today :

Publicité

Je dirais que Darvin Ham a une petite part de responsabilité là-dedans, mais je ne veux pas qu’on oublie les joueurs. Rui (Hachimura) doit élever son niveau de jeu et être plus régulier. Austin Reaves, lui, est excellent en sortie de banc. Cam Reddish saisit l’opportunité que les Lakers lui donnent mais doit lui aussi être plus régulier. Mais le problème, pour moi, c’est surtout D’Angelo Russell.



Convaincu que le souci vient du meneur, appelé à endosser le costume de troisième star de l’équipe, Perk est venu appuyer son propos avec une image fracassante :

À l’heure actuelle, je l’échangerais contre une boîte de bougies de Noël à la cannelle et un abonnement à vie pour des décorations de Noël. Pour vous dire à quel point il est horrible en ce moment.

Publicité

Il est vrai qu’après un début de saison très satisfaisant, D-Lo a clairement levé le pied ces derniers temps. En décembre, il affiche ainsi des moyennes beaucoup trop insuffisantes de 8.7 points par match, 38% au tir et 25% à 3 points. Et si cela n’a pas coûté le gain du In-Season Tournament aux Purple & Gold, ces derniers ne paraissent plus capables de combler ses défaillances. Et Perkins de conclure :

Les Lakers ont besoin de scoring et ils ont besoin de joueurs capables d’enlever une partie de la pression qui est mise sur les épaules de LeBron et d’Anthony Davis. Du coup, on est obligé de pointer D’Angelo Russell du doigt parce qu’il est trop irrégulier. Les Lakers ne jouent pas avec assez de vitesse parce que lui imprime un rythme trop lent. Tout ça pour dire qu’il doit se ressaisir.

Publicité

LeBron James, Anthony Davis et Austin Reaves se montrant à la hauteur des attentes, les regards se tournent forcément vers D’Angelo Russell aux Lakers. Le meneur a tout intérêt à vite se rependre, sous peine de devoir rapidement faire ses valises.

D'Angelo Russell Déclarations Kendrick Perkins Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus