Par Joël Pütz | Journaliste sportif
De toute évidence, ce n’est pas demain la veille que Joel Embiid enterrera la hache de guerre avec James Harden. La superstar de Philadelphie a en effet adressé un nouveau tacle XXL en sous-marin à son ancien coéquipier, avant d’affronter les Timberwolves de Rudy Gobert. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait très mal.
La large victoire contre Minnesota (127-113) le prouve : les Sixers sont à prendre au sérieux. Les hommes de Nick Nurse ont déroulé leur basket face au premier de la conférence Ouest, notamment grâce à Joel Embiid auteur de 51 points. Par la même occasion, ils ont consolidé leur troisième place à l’Est, un classement plus que satisfaisant alors qu’on rappelle qu’ils avaient perdu James Harden début novembre.
En fin de compte, le départ de The Beard n’a pas fait de mal aux joueurs de Philly, Tyrese Maxey le remplaçant à la perfection. À vrai dire, ils jouent même mieux que lorsqu’il était présent… Un constat qui n’a évidemment pas échappé à la superstar locale. On le sait, Embiid en veut à son ex-coéquipier après son feuilleton de plusieurs mois et sa déclaration en amont du match contre les Wolves en est la preuve parfaite :
Joel Embiid atomise James Harden sur son style de jeu
Joel Embiid says isolation basketball isn’t a winning formula, per @TimBontemps.
— Legion Hoops (@LegionHoops) December 20, 2023
“You can’t win with the ball sticking and playing iso basketball.” pic.twitter.com/7pUYSBxZVK
Joel Embiid dit que le basket-ball en isolation n’est pas une formule gagnante, selon Tim Bontemps. « Vous ne pouvez pas gagner en bloquant la circulation du ballon et en jouant au basket en iso. »
The Process ne nomme pas explicitement l’arrière, mais impossible de ne pas y entendre une sale critiquer envers le style de jeu de son dernier. Le MVP 2018 est du genre à monopoliser le ballon, mais si cela a un peu changé depuis quelques mois… mais surtout depuis son arrivée aux Clippers. Embiid est clairement heureux de ne pas plus avoir à vivre ça et ne s’en cache pas, sa déclaration ayant sidéré les fans :
This is a clear shot at James Harden
— Teebs McGeebs (@TeebsMcGeebs) December 20, 2023
C’est clairement un tacle envers James Harden
mans cooked Glenn Rivers and James Harden with one statement
— Philly Sports Guru (@phlsportsguru) December 20, 2023
Le mec a détruit Glenn (Doc) Rivers et James Harden en une seule déclaration
Difficile de nier que les Sixers jouent mieux offensivement, depuis que James Harden a mis les voiles. Son style de jeu était finalement peut-être incompatible avec celui de ses anciens coéquipiers, ce qui n’avait pas empêché son coach Doc Rivers de le laisser faire. Heureusement pour Joel Embiid, tous deux sont partis à présent.