Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sur le plan collectif, la saison 2023-24 est particulièrement compliquée pour Victor Wembanyama et Killian Hayes. Respectivement à San Antonio et Detroit, les deux hommes évoluent dans deux des pires équipes de la ligue… et Paul Pierce en personne est d’ailleurs venu enfoncer le clou récemment.
Sur le plan individuel, il y a de quoi être plutôt satisfait des joueurs français en NBA, cette année. Rudy Gobert caracole en tête de l’Ouest avec les Timberwolves, Nicolas Batum est titulaire aux Sixers tandis que Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama réalisent des débuts très prometteurs. Cela étant dit, si le first pick de la dernière draft fait partie des favoris pour le ROY, ça ne masque en rien les galères de sa franchise.
Derniers de la conférence Ouest avec seulement 4 victoires pour 22 défaites, 26e attaque et 27e défense de la ligue : les Spurs sont tout simplement immondes en 2023-24. Les Texans ont encore du mal à se trouver autour de Wemby et ça se voit clairement sur les parquets. Mais c’est probablement encore pire pour Killian Hayes et ses Pistons, eux qui sont partis sur des bases historiques en termes de nullité.
Paul Pierce cash sur la faiblesse des Spurs et des Pistons
Avec 24 défaites consécutives, Detroit dispose de la troisième pire série de tous les temps et ça ne semble pas près de s’arranger. Au milieu de ce marasme, le meneur tricolore a d’ailleurs du mal à sortir la tête de l’eau… bref, que l’on parle de San Antonio ou de MoTown, difficile de trouver des motifs d’espoir. Particulièrement critique envers eux, Paul Pierce les a d’ailleurs salement humilié sur le podcast de Kevin Garnett :
Je pourrais scorer facilement contre ces deux équipes, là maintenant. Il n’y a rien en défense. Si je jouais contre Detroit ou contre San Antonio, je pourrais mettre 20 points. Parce que je jure que pour toutes les équipes qui les regardent, ce sont des briseurs de galère. Si vous êtes dans une mauvaise passe, vous jouez à Detroit et vous vous en sortez.
Si je suis dans une mauvaise passe, j’ai hâte de voir Detroit ou San Antonio. C’est comme ça que je les vois. Je n’ai pas besoin d’être en forme contre une série de 20 défaites.
Difficile de faire plus humiliant… et le pire, c’est que la plupart des fans ne sont pas forcément en désaccord avec The Truth, ce qui montre bien à quel point ces deux équipes n’inspirent pas confiance :
Funny enough he probably could
— Pablo⛷️ (@sxintpablo24) December 19, 2023
Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’il pourrait probablement y parvenir
Victor Wembanyama et Killian Hayes n’ont pas de chance, ils évoluent actuellement dans des équipes qui éprouvent le plus grand mal à gagner des matchs. Ils vont devoir endurer de tels commentaires pendant encore un moment… L’important est de s’accrocher et d’attendre que la tendance s’inverse, surtout pour le pivot.