Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Trop souvent blessé et pointé du doigt pour son poids, Zion Williamson n’a que rarement échappé aux critiques depuis son arrivée dans la grande ligue. Mais pour certains fans, il serait temps d’arrêter d’écharper le big man au point de le considérer comme un bust. Et les arguments avancés sont pour le moins solides.
On peut déjà avoir des regrets, concernant la carrière de Zion Williamson. Quand il est en bonne santé, l’intérieur des Pelicans détruit tout sur son passage et montre clairement que la franchise du Bayou peut bâtir son avenir autour de lui. Le problème, c’est que ça n’arrive trop rarement alors qu’il n’a disputé que 137 matchs en un peu plus de quatre ans. C’est peu, bien trop peu pour un joueur attendu comme une superstar.
Souvent gêné par des pépins physiques, l’ancien first pick de draft en 2019 ne se facilite pas non plus la tâche avec une hygiène de vie douteuse, ce qui lui vaut énormément de critiques. Résultat, nombreux sont ceux à aller jusqu’à le qualifier de bust… et c’est justement ça qui fait débat auprès de certains fans de la vieille école. Ces derniers sont en effet montés au créneau afin de remettre les pendules à l’heure :
Les fans de la vieille école fatigués des débats autour de Zion Williamson
this generation is so spoiled. back in my day we had REAL busts. Haseem Thabeets, Adam Morrisons, Anthony Bennetts
— Tyler Conway (@jtylerconway) December 20, 2023
now they’re upset when a dude is merely an All-Star https://t.co/aCBgNK4Z17
RB : Zion est l’un des basketteurs les plus décevants que j’ai vu dans ma vie.
Tyler Conway : Cette génération est tellement pourrie gâtée. À mon époque, on avait de VRAIS busts. Les Hasheem Thabeet, Adam Morrison, Anthony Bennett… maintenant, les gens sont déçus quand le mec est « seulement » un All-Star.
Pour la peine, il est difficile de contrer cet argument. Car malgré ses blessures et ses problèmes de poids, Zion tourne quand même à 25 points, presque 7 rebonds et 4 passes de moyenne en carrière. Soit plus que les trois noms cités plus haut réunis, et on parle de très hauts choix de draft après tout avec Bennett en first pick en 2013… D’un autre côté, il est vrai que les attentes n’étaient pas non plus les mêmes.
None of those guys had even a quarter of the hype Zion did coming in
— Khaled (@khaled74) December 21, 2023
Aucun de ces gars n’avait ne serait-ce qu’un quart de la hype qu’avait Zion à son arrivée
Zion Williamson n’a clairement pas exploité tout son potentiel depuis sa draft en 2019 et c’est partiellement aussi à cause de lui. Pour autant, de là à dire qu’il est un bust paraît tout de même très exagéré puisque quand il est en forme, l’intérieur montre qu’il peut être le franchise player des Pelicans. C’est déjà ça…