Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Transféré aux Wizards au cours de l’été dernier, Jordan Poole n’y rencontre pour l’instant pas le même succès qu’à Golden State. À l’approche de son comeback dans la Baie, le jeune arrière a fait l’objet d’une mise au point cash de Steve Kerr.
Sur le papier, l’affiche n’a pas vraiment de quoi faire saliver. Le déplacement des Wizards (4-22) à Golden State (13-14) parait en effet plus que déséquilibré. De plus, les deux équipes sont loin de faire partie des plus séduisantes en matière de jeu développé cette saison. Et pourtant, pléthore de fans devraient garder un œil sur le déroulement de cette rencontre, compte tenu des retrouvailles qui s’y dérouleront.
Un peu moins de six mois après son trade, Jordan Poole retrouvera pour la première fois ses anciens coéquipiers, ainsi que la salle qui l’a vu exploser aux yeux du grand public. Un événement forcément symbolique compte tenu du contexte électrique de son départ, et des tacles en pagaille en provenance de la Baie qu’il a pu recevoir. Des tacles dont s’est notamment rendu coupable un certain… Steve Kerr.
Steve Kerr annonce la couleur avant le retour de Jordan Poole
S’il n’a jamais explicitement cité le nom de Poole pour en dire des choses négatives, Kerr a régulièrement fait comprendre qu’il ne le regretterait pas. Plusieurs de ses analyses sur le jeu des Warriors de l’an dernier apparaissaient en effet comme des critiques envers le jeune arrière. Mais avant de le côtoyer de nouveau ce vendredi au Chase Center, le tacticien lui a promis un bel accueil sur les ondes de 95.7 The Game :
Déjà, je suis excité pour lui parce que je sais que nos fans vont lui réserver une énorme ovation. Et il la mérite. C’est un champion. Sans lui, on n’aurait pas remporté ce titre.
Au-delà des applaudissements qu’il devrait recevoir de la part du public californien, JP3 devrait également faire l’objet d’une rétrospective vidéo de son passage à San Francisco.
Un passage long de quatre saisons et notamment marqué par le run de playoffs victorieux réalisé en 2022, durant lequel il a joué un rôle clé. Personne n’a en effet oublié les exploits de Poole durant cette campagne de postseason, qu’il a conclue avec de magnifiques moyennes de 17.1 points par match, 50.8% au tir et 39.1% à 3 points. Ce n’est d’ailleurs certainement pas Steve Kerr qui risque de les effacer de sa mémoire.
De manière honnête, l’entraineur des Dubs se montre très reconnaissant envers son ancien protégé et va même jusqu’à affirmer que ce sacre n’aurait pas été possible sans lui. Un joli moyen de le mettre à l’honneur après les derniers mois compliqués qu’il a pu traverser au sein de la franchise. Reste maintenant à savoir si son retour « à la maison » lui permettra à nouveau de briller comme il en est capable.
Plutôt que le traîner une nouvelle fois dans la boue, Steve Kerr rappelle l’importance de Jordan Poole dans le dernier sacre en date des Warriors. Une influence qui, à elle seule, justifie selon lui l’ovation qu’il devrait recevoir de la part du Chase Center.