Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La semaine a été difficile pour les clubs français en Euroleague, et surtout pour l’ASVEL qui vient de prolonger sa série de défaites ce mercredi face à l’Olimpia Milan (61-84). Au sortir de cette désillusion, Timothé Luwawu-Cabarrot a également été vivement critiqué sur la toile. Et ce n’est pas sans raison…
En manque de cohésion collective sur le terrain depuis le début de la saison, l’ASVEL peine à se montrer convaincant en Pro A, de la même façon que les défaites s’accumulent en Euroligue. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de procéder à des ajustements tactiques. En effet, après avoir remercié T.J Parker, les dirigeants villeurbannais se sont récemment offerts les services de Gianmarco Pozzecco.
Anciennement sélectionneur de l’équipe d’Italie, le nouveau coach des champions de France 2022 connaît cependant les mêmes difficultés que son prédécesseur. À la recherche de la solution magique, l’entraîneur a notamment décalé Timothé Luwawu-Cabarrot au poste de meneur. Cependant, cette décision ne s’est pas montrée très lucrative sur les derniers matchs en championnat d’Europe.
Timothé Luwawu-Cabarrot dans le dur au poste de meneur
Timothé Luwawu-Cabarrot 🇫🇷 sur les trois derniers matchs d’Euroleague :
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) December 20, 2023
5 passes décisives
18 pertes de balle (!!)
Elle s’arrête quand cette expérimentation au poste 1 ? pic.twitter.com/TNr8IPivE7
Lors de la rencontre de ce mercredi en territoire ennemi face à l’Olimpia Milan, l’ASVEL, dernier du classement, a connu sa 13ème défaite (61-84) en 15 matchs d’Euroleague. Surtout, TLC tourne à six pertes de balle en moyenne sur les trois derniers matchs… L’ancien des Suns a par conséquent subi une pluie de critiques sur les réseaux sociaux malgré ses 10 points inscrits pendant cette soirée.
Il joue pour ses stats plus que pour le collectif
— cloury (@clement_loury) December 20, 2023
Expérimentation qu’il ne fallait pas tenter.
— Johary Raberanto (@jo60M) December 20, 2023
La crise continue pour l’ASVEL et Thimothé Luwawu-Cabarrot. Le club français a une nouvelle fois déçu en Euroligue en s’inclinant face à l’Olimpia Milan, au même titre que le joueur de 28 ans qui peine à trouver ses marques à ce poste de meneur qu’il occupe depuis quelques semaines.