Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Signé par l’Hexagone MMA il y a quelques semaines, IbraTV devait faire ses débuts professionnels dans la cage en 2024 avec en ligne de mire un futur combat contre GregMMA. Mais tout va peut-être devoir être reporté car le vidéaste s’est assez sérieusement blessé à l’entraînement. Et le récit qu’il en fait n’est pas bien rassurant…
Spécialisé dans les combats improvisés dans des lieux insolites, IbraTV en connaît un rayon sur les sports de ce milieu. Spécialiste du grappling, le Youtubeur a tourné du contenu avec du beau monde en France dont Baysangur « Baki » Chamsoudinov ou encore GregMMA. Ce dernier pourrait d’ailleurs être son adversaire d’ici quelques mois, au sein de l’Hexagone MMA… du moins, c’est ce qui était prévu.
Signé par la ligue depuis quelques semaines, Ibrahim Tschetsoev de son vrai nom allait faire ses débuts professionnels et en cas de performance convaincante, il aurait eu l’occasion de se frotter au pionnier du MMA en France. Sauf que comme on vient de l’apprendre, son avenir sportif pourrait bien être compromis à cause d’une vilaine blessure subie à l’entraînement. Et elle pourrait laisser de sérieuses traces…
IbraTV sérieusement touché à l’oeil en sparring
Grosse force à IbraTV 🙏 pic.twitter.com/IEssmBfEyV
— Gentsu (@gentsufr) December 20, 2023
Pour être plus précis, le vidéaste se serait décollé la rétine à l’entraînement au cours d’un sparring, l’empêchant de pouvoir utiliser son oeil gauche correctement. Tschetsoev a d’ailleurs livré quelques détails sur sa blessure somme toute assez flippante, confiant qu’il allait en garder des séquelles potentiellement graves sur le long terme. Et il n’hésite pas à clamer qu’il redoutait justement cette issue :
IbraTV : Depuis que j’ai ça, depuis l’opération, je suis comme dans un brouillard et ça a un grand impact psychologique. Franchement, c’est un des trucs dont j’avais le plus peur, je me suis dis : « j’espère que j’aurais rien avec les yeux, je préfère perdre la jambe. » Pourquoi je vous dis ça ? Parce que vous pouvez pas faire abstraction ou oublier à un moment. (…) L’image est un peu trouble, comme si je voyais sous l’eau.
On rappelle que cette blessure peut pratiquement mettre fin à une carrière sportive. Michael Bisping, ancien champion de l’UFC, avait connu la même mésaventure il y a une dizaine d’années et ne cache pas qu’il redoutait justement les examens médicaux après avoir été touché à l’oeil. Au-delà du MMA cependant, on espère qu’IbraTV ne sera pas trop handicapé dans la vie de tous les jours à cause de ça.
Avant même de songer à ses premiers pas au MMA professionnel, IbraTV va devoir commencer par prendre soin de lui. Les blessures au visage et notamment aux yeux sont ne surtout pas prendre à la légère, sous peine qu’il perde définitivement la vue dans son oeil gauche. On lui souhaite donc évidemment un bon rétablissement.