Un grand ami de Johnny Hallyday cash sur sa dépouille le soir de sa mort : « Il était…

Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Disparu le 5 décembre 2017 après un vaillant combat contre la maladie, Johnny Hallyday a vécu des derniers mois particulièrement difficiles et douloureux. Alors lorsqu’il a rendu son dernier souffle après une vie aussi remplie qu’excessive, le « Taulier » n’était plus que l’ombre de lui-même. C’est du moins ce qu’a raconté l’un de ses amis les plus proches…

Publicité

S’il a fait montre d’un courage admirable lors de sa dernière tournée avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc sous la bannières des « Vieilles Canailles », la souffrance était bien là. Assisté en permanence par une équipe médicale, terrassé par la fatigue, Johnny Hallyday sentait en effet que le bout du chemin était proche, lui qui était atteint d’un violent cancer du poumon.

Après ce dernier baroud d’honneur, c’est le 5 décembre que l’inéluctable s’est produit, lançant une séquence d’hommage national et de recueillement pour tous ceux qui l’ont connu. Parmi eux ? Son ami Philippe Labro, qui avait d’ailleurs prononcé un discours remarqué à l’église de la Madeleine. Mais avant ça, il était allé voir la dépouille de son ami le soir même de son décès. Et il en reste marqué…

Publicité

Philippe Labro choqué par la dépouille de Johnny Hallyday

Invité de « C A Vous » tout récemment, l’homme de médias et journaliste a indiqué s’être rendu au Val-de-Grâce « pendant la nuit » afin de se recueillir devant la dépouille du rocker. Mais sa surprise fut grande, tant Hallyday avait été marqué, presque transfiguré par sa maladie. La voix marquée par l’émotion, Labro a ainsi expliqué, non sans difficultés :



Et là, c’est toujours terrible parce qu’il est presque petit. Ils l’ont habillé, ils l’ont un peu maquillé, il a une cravate un peu Western.

De quoi faire prendre une décision radicale à l’homme de 87 ans :

Et je ne suis pas resté parce que ce n’était pas lui.

Publicité

À la lumière de ce récit, on imagine sans mal le triste état dans lequel se trouvait Johnny Hallyday, marqué par toute une vie d’abus et d’excès. C’est d’ailleurs pour cette raison que Philippe Labro préfère plutôt se remémorer les bons souvenirs, dont cette anecdote sur un concert au Parc des Princes.

Connu par ses amis pour son excellente mémoire, loin des clichés véhiculés par certains médias, le « Taulier » avait lâché cette phrase énigmatique à Labro quelques heures avant le concert. Il se souvient :

Je vais dans sa loge juste avant et Johnny dit : « Je vais te faire une petite surprise tout à l’heure ».

La surprise en question, c’était le fait de jouer la méconnue chanson « Essayer », écrite par Labro et ordinairement absente du répertoire de Hallyday, devant les 50.000 personnes présentes. Juste en cadeau à son ami.

Publicité

Arrivé au bout de ses souffrances et de son chemin de croix, Johnny Hallyday était visiblement très marqué physiquement au bout de son décès. Une fin difficile pour celui qui restera « l’idole des jeunes » aux yeux de toute une génération, et, à bien des égards, le plus grand artiste populaire de l’histoire du pays.

Pop culture

Les dernières actus