Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Shaquille O’Neal est connu pour être très sévère envers les joueurs en activité, le Hall of Famer espérant qu’il pourrait tous les écraser s’il jouait à notre époque. Mais il lui arrive également de distribuer des compliments et la légende s’est d’ailleurs littéralement agenouillée devant une superstar… au point de faire une énorme concession.
On a beaucoup parlé du game winner de Ja Morant contre les Pelicans, à juste titre d’ailleurs puisque le meneur des Grizzlies revenait de 25 matchs de suspension. En revanche, l’ancien MIP n’a pas été le seul joueur à se montrer ultra-clutch cette nuit puisque du côté des Warriors, un certain Stephen Curry a également envoyé de la magie dans le money time face aux Celtics avec un panier décisif pour assurer la victoire :
They said Steph doesn’t make clutch 3s 👀 pic.twitter.com/2RDfaAiMgE
— NBACentral (@TheDunkCentral) December 20, 2023
Shaquille O’Neal abasourdi par Stephen Curry
Golden State galère cette saison entre suspensions et performances décevantes de ses stars, mais le Chef est bien le seul à carburer à plein régime depuis le coup d’envoi de la campagne. À 35 ans, Curry tourne à plus de 28 points, 4 rebonds et 4 passes de moyenne à 41% de réussite derrière l’arc. Une régularité impressionnante qui a même poussé Shaquille O’Neal à s’agenouiller devant lui, sur le plateau de TNT :
Je me demande, parce qu’il a systématiquement été le meilleur shooteur de tous durant toute sa carrière, je me demande s’il ne serait pas temps de le considérer comme le meilleur joueur de tous les temps. Oui, (même devant moi). Il est bien meilleur que moi, c’est d’ailleurs pourquoi il est mon joueur préféré. J’ai joué pendant 20 ans, j’ai regardé le basket-ball pendant 20 ans avant ça, je n’ai encore jamais vu un gars comme lui.
En plus il fait ça de manière régulière, et il a aussi gagné des titres… Je ne le mets pas dans un quelconque classement mais quand on a voit tout ce qui se dit, il est temps de le mettre dans la conversation. Je le demande aux fans : est-ce qu’il est temps de l’inclure dans la conversation des meilleurs joueurs de tous les temps ?
Pour rappel, le Big Diesel n’est pas du genre à parler ainsi à propos de beaucoup de joueurs actuels. Au contraire, on le voit plutôt pester contre des clients comme Rudy Gobert, Joel Embiid et même Victor Wembanyama depuis son arrivée en NBA. Mais Baby Face a toujours eu le droit à ses éloges depuis des années et ça n’a visiblement pas changé en 2023-24. C’est dire à quel point la star des Dubs l’impressionne.
Stephen Curry figure depuis un moment dans la conversation du meilleur meneur de tous les temps, en compagnie de Magic Johnson. Mais Shaquille O’Neal estime visiblement que le Chef mérite encore mieux que ça et qu’on l’inclut carrément au débat du GOAT, reconnaissant que le talent du Warrior est largement supérieur au sien.