NBA – Le message de Joel Embiid pour Nico Batum : « Tu ne peux pas gagner avec…

Le capitaine de l'équipe de France, Nicolas Batum (gauche) et la nouvelle star de Team USA, Joel Embiid (droite)
Pierre Haessig / Rawel Visual

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si l’été agité des Sixers pouvait être inquiétant, Joel Embiid et ses partenaires sont finalement au rendez-vous dans la conférence Est. Dans une récente interview, le MVP en titre a fait une grosse déclaration sur le jeu des siens, avec un message apparent à Nico Batum.

Publicité

Quand James Harden a annoncé sa volonté de quitter les Sixers pendant l’été, les fans et les observateurs étaient inquiets. En effet, la franchise sortait d’un nouvel échec cuisant en playoffs, et sans l’aide du Barbu, Joel Embiid aurait pu se retrouver bien seul en Pennsylvanie. Mais il n’est jamais bon de sous-estimer un MVP dans cette ligue.

Toujours aussi dominant, même si son style de jeu agace de plus en plus de monde, le pivot est favori à sa propre succession pour le plus beau des titres individuels. Et puis, il est parfaitement aidé par un Tyrese Maxey qui montre qu’il a bel et bien les épaules pour devenir un grand lieutenant. Avec 25.8 points et 6.7 passes décisives de moyenne, il est bien plus que le remplaçant de Harden.

Publicité

Joel Embiid parle du jeu des Sixers

Et puis dans l’échange de ce dernier, Philadelphie a récupéré quelques profils très intéressants, dont Nicolas Batum, vétéran à la science du jeu développée. Il sait faire la bonne passe au bon moment, prendre des tirs qui vont dans le sens du jeu, ce qui facilite forcément la vie de tout le monde. Sans le citer, Joel Embiid a semblé lui faire un énorme compliment au micro d’ESPN :



Tu ne peux pas gagner avec un ballon qui colle aux mains d’un seul joueur et avec des isolations à outrance. Il faut du mouvement, mais pour mettre cela en place, il faut les bons joueurs qui collent au système. C’est tellement amusant de jouer ainsi ça se voit. Tout le monde met des tirs, tout le monde prend du plaisir, et je pense que cette saison tout le monde est heureux.

Publicité

Contrairement à la saison dernière, où James Harden pouvait avoir tendance à monopoliser le ballon, les Sixers s’illustrent surtout par leur mouvement collectif, même si au final, c’est toujours Joel Embiid qui termine avec le ballon. Le pivot s’éclate, il est heureux de jouer avec des coéquipiers altruistes, et comment ne pas voir en ces mots un compliment envers Nicolas Batum, clé de la fluidité à Philadelphie. Même les fans le reconnaissent depuis son arrivée :

Les passes intérieures en une touche de Nicolas Batum débloquent tellement de chose offensivement pour Philadelphie.

Publicité

Nicolas Batum est un joueur simple, dans le sens où il fait toujours les choix évidents sur le terrain. C’est une chose que Joel Embiid découvre avec plaisir, et c’est peut-être la clé de la réussite des Sixers cette saison.

Déclarations Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Philadelphia 76ers

Les dernières actus