Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
C’est vieux comme le monde, et ce n’est pas près de changer : le milieu du show-business est indissociable de conflits d’égos plus ou moins violents entre les différentes stars qui le composent. En la matière, Michel Polnareff a multiplié les embrouilles au fil de son illustre carrière, dont une avec un certain Pascal Obispo. Heureusement, les choses semblent s’être arrangées depuis.
Dans une époque de plus en plus aseptisée, Michel Polnareff apparaît comme l’un des derniers rescapés d’un autre monde, plus fantasque, plus outrancier, plus « tout », finalement. Et si personne ne remet en cause l’incroyable talent de celui qui a notamment composé « Goodbye Marylou », force est de constater qu’il ne bénéficie pas de l’image la plus positive auprès de ses pairs.
Le violent tacle de Michel Polnareff à Pascal Obispo
Notamment critiqué ces dernières années par Calogero et Biolay, l’Amiral a longtemps arboré une grande rancoeur envers Pascal Obispo. En cause ? Le tube « Fan », sorti par le Bordelais en 2004, et qui se voulait être un hommage à Polnareff, artiste qu’il admire profondément. Interrogé sur la réaction glaciale de l’homme aux boucles blondes et lunettes noires, Obispo expliquait en 2014 :
Il n’y pas eu de fâcheries réelles. C’est son entourage qui a grossi des choses. J’aimerais bien chanter avec lui, composer avec lui. S’il a besoin d’un coup de main, je lui ai déjà dit : « Michel, je suis là, si t’as besoin, même d’une oreille ».
Une suggestion accueillie de manière lapidaire par le principal intéressé, qui, sur Twitter, avait tout simplement humilié son cadet :
Je suis très sensible à la proposition de Pascal Obispo de m’aider à composer mes nouvelles chansons, ce qui équivaut à ma proposition d’aider Einstein à terminer l’énoncé de sa théorie sur la relativité. (…) Aucun mépris, prétention mal placée au niveau musical. J’ai travaillé avec les plus grands et il n’en fait pas partie.
Un recadrage sans pitié qui, on l’imagine, avait fait beaucoup de mal au grand ami de Florent Pagny. Alors, en 2018, Polnareff a changé son fusil d’épaule. Invité de Laurent Ruquier, il avait en effet mis de l’eau dans son vin, révélant même qu’Obispo et lui étaient en contact ! L’artiste aux 30 millions de disques vendus expliquait alors cette réconciliation :
C’est une fausse bagarre. J’ai vu l’émission où il disait que toute cette histoire lui faisait de la peine, et ça m’a touché. Je le taquine Obispo. (…) Pourquoi voulez-vous que je fasse souffrir quelqu’un qui se prétend fan de moi ? Avec Obispo, je n’ai jamais été fâché. Ça a été compliqué parfois, mais on se parle relativement souvent.
Est-ce parce qu’il l’admire profondément que Pascal Obispo a été en mesure de pardonner à Michel Polnareff après ses propos incendiaires ? Est-ce parce que le principal intéressé s’est excusé ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre : on ne peut que se réjouir que ces deux figures majeures de la chanson française soient aujourd’hui sur la même longueur d’ondes !