Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Minnesota cartonne cette saison, c’est en grande partie grâce à Rudy Gobert. Le pivot français est en bien meilleure forme que l’an passé, notamment parce qu’il peut pleinement se consacrer à son oeuvre défensive. Cette nuit contre Miami, il s’est d’ailleurs fendu d’une séquence dans le money time qui a laissé les fans bouche bée.
Premiers de la conférence Ouest avec un bilan de 20 victoires pour 5 défaites, les Timberwolves ont totalement justifié leur statut cette nuit face au Heat. Alors que les Floridiens représentaient un adversaire plus que coriace, les hommes de Chris Finch l’ont emporté grâce une très solide prestation dans le money time (112-108). Un résultat probant qui a également été acquis grâce à un certain Rudy Gobert.
Pas très en vue en attaque où il a laissé Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns s’occuper de tout (50 points en cumulé), le Français s’est concentré sur ce qu’il sait faire de mieux : défendre. Au-delà de sa production statistique (16 rebonds, deux interceptions et deux contres), l’ancien du Jazz a brillé à la dissuasion près du cercle. Une séquence dans le money time a notamment laissé bouché bée l’insider Dana Moore.
Rudy Gobert en taulier défensif XXL face au Heat
Just really hard to score when Rudy Gobert is on the floor pic.twitter.com/LrBYqnH9sB
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) December 19, 2023
C’est vraiment dur de marquer quand Rudy Gobert est sur le terrain.
Oui, Rudy Gobert est l’un des tous meilleurs défenseurs de la planète. Certains comme Draymond Green et Patrick Beverley n’hésitent jamais à remettre ça en cause, mais le fait es qu’on ne devient pas triple DPOY juste comme ça. C’est le résultat de beaucoup d’efforts et comme Minnesota se porte bien mieux en 2023-24, ça se voit tout de suite plus facilement. Les fans se sont également montrés impressionnés :
I’ve never seen Bam terrified taking a shot under the basket in his career, until tonight
— Jado Hark (@iknowjado) December 19, 2023
Je n’avais encore jamais vu Bam Adebayo terrifié à l’idée de prendre un tir sous le cercle, jusqu’à ce soir
DPOY by a fucking MILE
— Xavier (@XavierTh3Savior) December 19, 2023
DPOY et de TRÈS LOIN
Si quatre des cinq titulaires du Heat ont terminé la rencontre à moins de 50% de réussite au tir, dont Bam Adebayo, ce n’est pas pour rien. La défense des Timberwolves et notamment son point d’ancrage qu’est Rudy Gobert ont réalisé un travail admirable, surtout en fin de match. Pas étonnant qu’ils aient empoché la victoire.