Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Nous sommes au début d’une nouvelle décennie, mais aussi d’une nouvelle ère en NBA. Si plusieurs joueurs majeurs dominent la grande ligue de basket-ball, il est encore difficile de savoir qui en deviendra le nouveau visage le jour où LeBron James pendra sa retraite… à moins de se fier aux récents propos d’une ancienne star.
Bien qu’il soit encore dans une forme olympique, LeBron James est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Après 21 saisons, le King est toujours considéré comme le porte-étendard de ce sport mais malheureusement, les plus belles choses arrivent aussi à leur terme un jour. Mais comme la NBA reste un business, trouver une nouvelle star capable de représenter la ligue est devenue une priorité.
Ces dernières années, plusieurs joueurs ont été annoncés comme le futur visage de cette compétition, à l’image de Zion Williamson ou encore Victor Wembanyama. Tout comme eux, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic ou Joel Embiid ont aussi fait partie de la discussion. Mais selon une ancienne superstar, celui qui devrait devenir la nouvelle tête d’affiche est en fait un tout autre joueur, au sein de la conférence Ouest.
Qui sera le nouveau visage de la ligue après LeBron ?
Sur les cinq dernières années, les titres de MVP ont tous été gagnés par Giannis, Jokic ou Embiid. Par conséquent, la logique voudrait que l’une de ces superstars soit la personne tant recherchée par la ligue. Néanmoins, l’ancien arrière des Wizards Gilbert Arenas pense de manière très différente, puisqu’il a plutôt évoqué le nom de Ja Morant lors de son podcast. Le tout avec pas mal d’arguments pour étayer sa théorie :
Il sera le visage de la ligue après LeBron. Que ce soit Jokic, Giannis, Embiid, ils ne pourront jamais être le visage de la ligue parce que la personne moyenne ne peut pas s’identifier à eux. L’enfant moyen s’identifie à un seul homme, c’est Ja Morant. Le problème, c’est que Ja Morant est censé être là. Mais Ant-Man (Anthony Edwards) pourrait le devenir… Il est drôle, il peut se débrouiller tout seul.
Je ne serais pas fâché si la ligue disait simplement que nous allons l’utiliser parce que nous ne pouvons pas attribuer ce rôle à Ja à cause ce qu’il s’est passé. Mais si Ja finit avec une moyenne de 30 points, puis l’année suivante à 30 ou 32, le monde tournera automatiquement autour de lui.
Malgré les controverses, Gilbert Arenas maintient l’avis selon lequel Ja Morant devrait devenir la face de la NBA.
Ce point de vue repose sur le fait que les fans les plus jeunes s’identifieraient davantage au meneur des Grizzlies, grâce à sa taille. Suspendu depuis cette intersaison, le joueur de 24 ans devrait par ailleurs, effectuer son retour ce mardi face aux Pelicans. La projection du retraité dépendra alors de sa forme mais aussi de l’évolution de son comportement, car Anthony Edwards reste un candidat plausible pour ce titre.
Selon Gilbert Arenas, le nouveau visage de la ligue devrait être Ja Morant s’il n’était pas autant au coeur d’affaires extra-sportives. En partant du principe que ce dernier revienne avec un meilleur état d’esprit et en étant régulier, ce ne pourrait être qu’une question de temps avant qu’il ne succède à LeBron James pour ce rôle.