Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de débuts délicats avec les Clippers, James Harden semble progressivement y trouver ses marques. Cela s’est d’ailleurs confirmé ce lundi, sur le parquet des Pacers, où l’arrière star a fait revivre certains traumatismes à Kawhi Leonard et Paul George.
Après six défaites de rang pour les premiers pas de leur quatuor XXL, les voilà sur une série de huit victoires, soit la meilleure en cours de la ligue. Autant dire que les Clippers montent clairement en puissance et semblent avoir trouvé la clé du succès avec James Harden dans leurs rangs. Ce lundi, celle-ci se résumait à donner le ballon à The Beard sur la fin du match face aux Pacers, remporté 151-127 :
James Harden (35 PTS) went OFF for 21 in the 4Q tonight, including 4 straight triples.
— NBA (@NBA) December 19, 2023
Ice cold 🥶 pic.twitter.com/Fzg8vbAUSF
James Harden de retour dans le passé, Kawhi et PG savourent
Tandis que la victoire de son équipe semblait déjà assurée contre Indiana, Harden en a profité pour remonter le temps. Auteur de 21 points dans le seul 4ème quart-temps, l’arrière a notamment enchainé les stepbacks à 3 points, dignes de ceux dont il avait fait sa marque de fabrique à Houston. De quoi rappeler de douloureux souvenirs à Kawhi Leonard, tout sauf nostalgique de cette période selon ses dires :
C’était vraiment divertissant. C’était comme si j’avais payé pour des places ce soir. Je suis heureux d’être maintenant dans son équipe quand il devient chaud comme ça. J’ai vécu beaucoup de moments du genre en tant qu’adversaire mais ce soir, c’était incroyable à regarder.
Une satisfaction partagée par Paul George, lui aussi soulagé de ne plus avoir à subir ce genre de performances :
C’était vintage. C’est ce dont James est capable. Je me rappelle des jours où j’ai dû me retrouver face à lui quand il était comme ça. Dès qu’il trouve du rythme, il devient le meilleur en ce qui concerne le fait de se créer de l’espace et dans la création en sortie de dribble. Regarder ça en tant que coéquipier désormais, c’est beaucoup plus sympa.
Forcément interrogé lui aussi à l’issue de la rencontre, le MVP 2018 s’est quant à lui avant tout félicité des progrès effectués par son équipe, qui incarne de plus en plus une menace à l’Ouest :
On est en train de trouver comment jouer ensemble. Le groupe se structure petit à petit. Notre alchimie augmente match après match. Il nous reste encore un long chemin à parcourir, mais on va assurément dans la bonne direction.
Quand James Harden règle la mire et sanctionne à 3 points comme à l’époque, difficile de l’arrêter. Kawhi Leonard et Paul George en savent quelque chose et ne pouvaient donc que se réjouir de se trouver cette fois-ci dans le bon camp.